Site Web du Ministere de NAOMIE

NAOMIE BETHEL

 LES ANGES , MESSAGERS DE DIEU.

Par Naomie le 22 janvier 2019.

Psaumes 103/20  - Bénissez l'Eternel, vous ses anges, qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, en obéissant à la voix de sa parole!

shalom

S'il existe un sujet ayant fait couler beaucoup d'encre, c'est bien celui concernant  les créatures célestes  communément appelées « anges » ou encore « messagers » ou encore « vents ». Hébreux 1/7-  De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, et de ses serviteurs une flamme de feu. Comme beaucoup d'entre vous je me faisais une idée de ces êtres spirituels basée sur l'imaginaire humain, jusqu'au jour où je fus confrontée à la réalité angélique. Rien à voir avec ce que je pensais. La première fois remonte à quelques décennies en arrière, et il me fut possible de voir, en esprit, et de visu, ces êtres grands et puissants, tels des guerriers, armés avec épées et boucliers, prêts à intervenir pour défendre ma maison, mes enfants et moi-même, alors que j'avais exprimé mes craintes de vivre en un lieu désertique, seule avec mes enfants, mon époux très souvent absent à cause de sa profession. Dès ce jour je n’eus plus peur d'être seule.

La bible nous donne la description de certains de ces êtres qui dépasse l'entendement humain - Esaïe 6/2 -  Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. La seconde fois fut une rencontre avec un personnage que je qualifierais d'étrange. Déjà dans notre déplacement, ce jour-là, un phénomène assez étrange se produisit, mais c'est sur le chemin du retour, alors que nous étions un peu égarés dans la nuit tombée, sans repère, sans éclairage, bref... une voix paisible s'adresse à nous. Cherchant d’où provenait cette voix, nous vîmes, assis à même le sol, un « homme » très correctement vêtu d'un costume mais les pieds nus (?) Il nous dirigeât sur la bonne piste, après nous avoir confié que jamais nous n'avions été en danger puisqu'il avait été présent tout le temps de notre randonnée. Ce fut notre stupéfaction parce que je puis en vérité affirmer que jamais nous n'avons eu de la compagnie, seuls sur une lande plate. Nous pouvons nous référer à la parole divine pour croire que cela se peut faire, de plusieurs façons - Hébreux 13:2  N'oubliez pas l'hospitalité; car, en l'exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir.

Déduction ? L’éternel avait délégué un ange afin de nous garder de tout danger. Ceci n'est pas le fruit d'une imagination débordante. La bible nous parle de ces anges que le Père déploie pour nous aider, sur sa volonté expresse, et seulement. Les anges n'obéissent pas à la volonté humaine, ils sont au service divin. Un exemple ? Exode 23/20 à 23 -  Voici, j'envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j'ai préparé. Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix; ne lui résiste point, parce qu'il ne pardonnera pas vos péchés, car mon nom est en lui. Mais si tu écoutes sa voix, et si tu fais tout ce que je te dirai, je serai l'ennemi de tes ennemis et l'adversaire de tes adversaires. Mon ange marchera devant toi, et te conduira chez les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Cananéens, les Héviens et les Jébusiens, et je les exterminerai.

Après avoir compris l'importance de ces paroles, je me les suis appropriées, et quand le combat devient trop rude, mettant ma foi à l'épreuve, je me souviens de ces choses, elles me rassurent.

Psaumes 34/7  (34-8) L'ange de l'Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger.

Soyez bénis et que l'inspiration divine, le souffle de Dieu, vous aide en toutes choses.


LES ANGES, CREATION DE L'ETERNEL DIEU.

Que devons-nous penser de ces « messagers » de ces envoyés de Dieu vers les hommes ?

Rien de plus que n'en décrit la Bible. Ils sont, tout comme l'Eternel qui dira à Moïse en réponse à son interrogation : Je Suis - Exode 3/14 -  Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous.

Genèse 3/24 -  C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.

QUI SONT-ILS ?

Les anges sont les  « ordonnanciers de Dieu » ! Cette définition peut paraître surprenante, mais elle est à la juste mesure de ce que sont ces êtres angéliques. Ils sont dévoués et soumis à la volonté divine. Ils n'agissent pas de par leur propre volonté, puisque cette dernière est totalement soumise à la volonté de l'Eternel Dieu. Le livre de l'Apocalypse nous démontre cette soumission et l'importance qu'ils ont.

Lors du temps de la captivité, Daniel prie l'Eternel malgré la défense expresse du roi. Il prie et cela pourrait sembler inutile, lettre morte. C'est souvent notre ressentiment lorsque nous prions et que tarde la réponse attendue. C'est que nous sommes ignorants des combats menés en notre faveur afin qu'aboutissent nos prières - Daniel 10/13  -  Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours; mais voici, Michaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse.

Jusqu'à ce jour, Daniel est ignorant de l'intensité des combats qui se livrent dans les cieux . Il lui faudra attendre l'explication du « chef de guerre du royaume divin » l'archange Michaël pour comprendre le plan divin et savoir ce qui a retenu l'exaucement de ses prières. Devant les combattants divins se dressent les combattants sataniques dont la résistance ralentit, parfois, l'arrivée de la victoire qui, elle, est toujours assurée.

Je me souviens d'un événement personnel qui fut fortement critiqué par certains à l'époque où je fus, de toute évidence, malmenée (sans blessure ni rien de ce genre) par un « ange » qui n'avait rien d'amical. Je me souviens d'être demeurée à terre, pendant près de 20 minutes (d'après les dires des témoins) tremblant suite à ce phénomène. Quand enfin je me relevais, je constatais ne souffrir aucunement. Juste ce froid qui m'avait pénétrée. L'apôtre Paul parlera lui aussi d'un phénomène qu'il relate ainsi : 2 Corinthiens 12/7 -  Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir.

Nous ne pouvons émettre que des hypothèses sur le phénomène puisque Paul n'en dira guère plus. Il y a quelques semaines en arrière, un frère fit une expérience similaire qui dura une semaine, à chaque nuit. Régulièrement. Et souvenons-nous du combat entre l'ange et Jacob -Osée 12/4  (12/5) -  Il lutta avec l'ange, et il fut vainqueur, Il pleura, et lui adressa des supplications. Jacob l'avait trouvé à Béthel, Et c'est là que Dieu nous a parlé.

Ce qui s'est vécu alors se vit pareillement aujourd'hui, avec une différence cependant : les temps décrits par l'Eternel sont dans la phase finale, et Satan, sachant qu'il n'a plus autant de temps que par le passé, redouble dans ses assauts. Les armées célestes sont à l’œuvre, et les troupes divines sont, à la base, des troupes célestes - Psaumes 148/2 - Louez-le, vous tous ses anges! Louez-le, vous toutes ses armées!

Malachie 4/3 -  Et vous foulerez les méchants, car ils seront comme de la cendre sous la plante de vos pieds, au jour que je prépare, dit l'Eternel des armées.

Comment cela peut-il se concrétiser ? Parce que nos armes sont des armes spirituelles, ces combats ne sont pas charnels. Nous sommes non seulement équipés, mais aussi nous sommes entraînés – tels des soldats - Psaumes 144/1 -  De David. Béni soit l'Eternel, mon rocher, qui exerce mes mains au combat, mes doigts à la bataille,- Psaumes 18/34  (18/35) -  Il exerce mes mains au combat, et mes bras tendent l'arc d'airain.

Au plus fort des combats, les anges sont présents

Il existe une hiérarchie dans le monde angélique : des archanges  ( tel Michel)  - (1 Thessaloniciens 4/16  - Jude 1/ 9 )  des chérubins (tel Lucifer) - (Ezékiel 28/14 ) - des séraphins  et des anges  (Psaumes 148/2 ) Louez-le, vous tous ses anges! Louez-le, vous toutes ses armées!.

Ce sont des chérubins armés qui furent chargés d'empêcher (à Adam et Eve) le passage du chemin conduisant à l'arbre de vie qui les aurait rendus pareils à des dieux. Genèse 3/24 -C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie. - Genèse 3/5  ...mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

Chacun d'entre eux a une spécificité auprès de l'Eternel dans le royaume divin. Certains étaient et demeurent des annonciateurs, et d'autres des combattants, et d'autres encore des gardiens... Luc 2/15 -  Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres: Allons jusqu'à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître.

Ce  sont des adorateurs en puissance, et des serviteurs exemplaires. Psaumes 103/20  -  Bénissez l'Eternel, vous ses anges, qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, en obéissant à la voix de sa parole!

Alors gardez-vous bien de les adorer -à plus forte raison de les prier. Ils refusent l'adoration ou les prières qui leur sont adressées, seul Dieu peut et doit être adoré.

Ceux qui enseignent l'adoration aux anges détournent la parole de Dieu, et égarent les âmes naïves de l'adoration véritable.  Apocalypse 22/9  - Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.

Souvenez-vous de la situation dans laquelle Yéshua entra dans sa destinée par la trahison de Judas l'Iscariot. Cette parole atteste du rôle des anges  - Matthieu 26/53 -  Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges? (une légion étant composée d'environ 4.000 hommes, le Seigneur fait référence à environ 48.000 anges pour venir le secourir)

Dès lors que nous entrons dans le combat spirituel appuyés sur la Sainte Parole de Dieu, revêtus de l'Esprit saint, bien décidés à ne pas céder un pouce de terrain à l'ennemi mais bien plutôt reprendre le terrain perdu ; s'il vous semble que rien ne bouge, que vous êtes vaincus d'avance, commencez à réclamer l'assistance du Seigneur afin que ce dernier nous envoie un ange qui nous aidera favorablement. Tel fut le cas pour Josué dans le livre de Josué 5/13 à 15.

Les Etres angéliques ont des caractéristiques que nous avons du mal à interpréter, tant ils paraissent complexes. Lorsqu’il est fait mention des anges, nous pensons de suite à des êtres extraordinaires, pacifiques, agréables à la vue, mais il ne faut pas faire d’amalgame en ce qui les concerne. Après tout ils peuvent être comme ceux décrit dans Apocalypse 1/7 -  Et l'un des quatre êtres vivants donna aux sept anges sept coupes d'or, pleines de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles. Ces êtres vivants sont également dotés d'ailes mais ils sont ceux qui agiront sur ordre de l'Eternel Dieu quand viendra le temps du jugement, en donnant des coupes  aux anges « exécuteurs » décrits dans Apocalypse 7/1  et 2 - Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu'il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant; il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer,

Si nous voulons résumer, les êtes angéliques composent l'Armée de Dieu dans les cieux et travaillent aussi parmi les humains sans contestation possible. Quand arrivera le temps fatidique de l'exercice de la colère de l'Eternel qui marquera le temps du jugement, les anges seront à l’œuvre avec autorité et puissance. Ils agiront selon ce qui est mentionné dans Matthieu 13/39 ... l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges, et Matthieu 13/49  Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes,

Les anges sont également dépeints comme des « messagers » ou encore « des vents ». Le souffle de l'esprit est ce qui nous anime, c'est le souffle divin, le souffle de la vie. C'est le « vent » de l'esprit qui va et vient selon la volonté de Dieu, et les anges, comme tout ce qui est du domaine angélique, sont de purs esprits. Donc ce terme de « vent » s'applique pour eux. Ils sont « messagers » de Dieu, annonçant toutes choses de la part du royaume divin. Scrutez l'Ecriture sainte et vous constaterez alors le rôle important joué par ces êtres spirituels. La bible est parsemée de textes référençant le rôle tenu par les anges en faveur des hommes, que ce soit pour la guerre, pour la paix. Ils agissent, ils sont présents.


Toutefois, nous sommes avertis que certains d'entre eux ont totalement désobéi à l'Eternel Dieu et se sont approprié les filles des hommes afin de les « connaître » au sens biblique du terme. Ils ont ainsi été les artisans d'une race à part, que leur manquement aux commandements divins a créée : les héros de la Mythologie. Ces êtres mi-hommes, mi-dieux -  Genèse 3/5 -  mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. Genèse 6/2 - les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent. 6/4 -  Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité. Ils  sont dotés de certains pouvoirs venant de leur filiation - Ces anges déchus sont dans l'attente de la sentence  qui leur est  réservée de la part de l'Eternel Dieu. Savez-vous que ces anges seront jugés par les « élus » qui auront sur terre donné leur vie à Dieu en acceptant le sacrifice de Christ Yéshua, sa vie, sa mort et sa résurrection, sort que nous partagerons avec lui si du moins nous demeurons avec lui. 1 Corinthiens 6/3 -  Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie? Jude 1/6...  qu'il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n'ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure;

Le « credo » divin est l'amour, pur et parfait, et c'est en cet amour que toute la création a pris vie et forme. Dans les cieux existent des êtres divers et différents, de nature autre que la notre sur terre. Quand nous quitterons ce que Paul qualifiait de tente sur terre, notre corps, ce sera afin de vivre cette vie qui était nôtre auprès du Père céleste avant notre venue sur terre. Souvenez-vous que nous étions censés vivre dans un lieu paradisiaque.... avant ! Nous avons perdu notre paradis, mais demeurent les « messagers » de Dieu, ces myriades d'anges qui entretiennent, une relation verticale spécifique entre l'humain et Dieu. Esaïe 52/7 - Qu'ils sont beaux sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie la paix! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie le salut! De celui qui dit à Sion: ton Dieu règne !

Cette relation n'abroge en rien l’œuvre de Christ Yéshua qui seule offre à qui le veut le salut et conduit à la vie éternelle dans le royaume divin. Cette relation qui ne  vient que de la volonté de Dieu est basée sur le fait que les anges ont un rôle très important à exécuter dans le plan de l'Eternel. Ils sont ceux qui participent au déversement des coupes dans Apocalypse, c'est Gabriel qui annonce à Myriam la conception par l'Esprit saint de Christ par la seule volonté de Dieu et la volonté divine est que tous les anges de Dieu l'adorent, (Hébreux 1/6)  c'est Michel qui s'oppose au prince de Perse du temps de Daniel, ce sont des anges qui annoncent la sentence de destruction de Sodome et Gomorrhe, ou bien qui s'adressent à Abraham afin de lui annoncer, en dépit de toutes les apparences, qu'il engendrerait un fils, l'ange contre lequel combattit Jacob avant d'obtenir la bénédiction divine (Osée 12/5) , ceux qui se tinrent auprès du Christ (Mathieu 4/11)  et grande est la liste. Il est aussi révélé ceci dans Hébreux 1/7 : Dieu a fait (créé) ses anges des esprits et de ses serviteurs une flamme de feu.

Il existe d'autres êtres célestes qui ont choisi de façon délibérée de s'opposer à l'Eternel, et ils ont été précipités loin du royaume divin, à la suite de leur chef Lucifer.

Apocalypse 12/9 -  Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. Encore une fois, ne pas faire d'erreur en ce qui concerne ces anges déchus et les démons, ou autres esprits méchants. Les premiers sont déjà enchaînés dans l'attente de la sentence qui est pour eux, et les démons et autres espèces toujours à l’œuvre sur terre, et ce, jusqu'au retour proche de Christ Roi. - 2 Pierre 2/4 -  Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement...

Pourquoi en a-t-il été ainsi ? Pourquoi Satan et ses anges furent-ils précipités sur la terre ?

Dès cet instant, selon le livre de l'Apocalypse révélé à l'apôtre Jean quand ce dernier était prisonnier dans l’île de Patmos, le compte à rebours a commencé son décompte qui va se poursuivre jusqu'à la venue du Christ, Royal et triomphant, accompagné des « justifiés » ressuscités et des anges qui les accompagneront.

Apocalypse 12/10 - Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.-  12/13 -  Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l'enfant mâle.

C'est aussi l'affirmation du grand combat qui se tient dans les lieux célestes et sur terre, combat par lequel Satan exerce sa haine puissante envers les « élus » de Dieu, ceux qui ont accepté Christ souffrant sur la croix jusqu'à sa mort dans l'ignominie, et sa montée aux cieux après sa résurrection ; cette haine qu'il a envers le peuple élu, Israël, haine meurtrière ayant pour objectif l'empêchement du retour de Christ roi sur le sol israélien.

Maintenant, alors que s'écoule le temps de façon inexorable, et que le temps des prophéties se démarque de toutes palabres inutiles, puisque Christ Yéshua est l'esprit de la prophétie, et qu'en lui, l'Alpha et l'Oméga sont inscrites toutes les prophéties du livre saint, la Bible, le combat s'intensifie. Cependant, Satan crache derrière la femme (l'Eglise pure et sainte) et cherche son anéantissement (Apocalypse 12/5 et 16), mais Dieu a donné à la femme son Esprit saint afin qu'elle marche de victoire en victoire, assurée que le combat est gagné d'avance - Galates 4/6 -  Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!

Un jour, avec les anges, et les esprits divins, réunis ensemble, si nous avons gardé notre foi dans le Seigneur Yeshua, nous serons réunis et chanterons les louanges du Très Haut, tout en nous occupant des œuvres « concoctées » pour nous, dans l'assurance du shalom divin, dans cette période de paix nommée le Millénium, où les esprits méchants tout comme leur maître Satan seront enchaînés. En attendant cela, shalom à vous et bénédiction sur tous les adorateurs du Seigneur. Unis dans l'Esprit.