Petr Vadura Artistic Glass

Amsterdam                                                       27t/m 30 september 2012

Westergasfabriek Amsterdam 

       

PETR VADURA DESIGN

 

GALERIE MATHIEU LYON november,december 2011 

SCULPTURES

GAUCHER, SANKAWA, SKODA, VADURA, ZEITHAMML

Vernissage le samedi 5 novembre 2011 de 15 h à 21 h

Exposition du 5 novembre au 3 décembre 2011

 Ouvert du mercredi au samedi de 14 h 30 à 19 h et sur rdv

48,rue Burdeau, 69001 LYON, 04 78 39 72 19 / 06 79 71 95 68  

 

S C U L P T U R E - Petr V A D U R A

Vernissage le samedi 5 novembre de 15 h à 21 h
Exposition du 5 novembre au 3 décembre 2011

Né à Prague en 1953, puis installé à Paris depuis 1979, Petr Vadura renoue des contacts professionnels dans son pays d’origine en 2002. Aujourd’hui, il vit entre Amsterdam, Prague et Paris.
Dès les années quatre-vingt, dès son installation à Paris, Petr Vadura se consacre à l’art du verre et au design. Ses projets ont étés réalisés dans plusieurs secteurs : faïence ( Emaux de Longwy), porcelaine ( Artoria Limoges) et cristal (Saint-Louis, Christofle). Petr Vadura a continué à travailler sur de nombreux projets avec des fabricants français : textile, mobilier, posters, mais dès 1998 il se tourne vers la création d’objets et depuis 2000 il se consacre presque exclusivement à la création d’objets en verre et cristal.

Le Musée des Arts Décoratifs de Paris a édité son vase « Buddha » en porcelaine de Limoges.
En 1999 Petr Vadura a commencé à collaborer avec la maison Christofle et la marque de Cristal Saint-Louis lui a confié la création de son flacon de prestige « Eau de Saint-Louis 2000» , édition limitée et numérotée.

En 2003 il commence sa propre ligne de créations en verre, diffusée sous son nom. Réalisée en Bohême, soufflée et taillée main, cette collection haut de gamme a trouvé déjà sa place à Prague, Paris et Amsterdam, mais également aux USA.

La même année Petr Vadura commence à travailler avec la société tchèque Moser, connue dans le monde entier pour ses réalisations de prestige.






Le travail de Petr Vadura semble évoluer autour de deux axes complémentaires. Le premier explore un univers très dépouillé de lignes sobres, géométriques, combinées avec des surfaces sablées ou transparentes. D’inspiration japonaise, cette démarche se transforme, par moments, dans une autre catégorie d’objets, qui serait plutôt une « relecture » contemporaine et totalement libre des motifs et des formes des années vingt. Inspiré des meilleurs créations « art déco », cette orientation apparaît essentiellement comme une investigation et une interrogation permanente sur les limites des techniques verrières, les possibilités de les combiner entre elles, d’explorer des effets optiques nouveaux et les différentes variantes de finitions des surfaces. Tous les objets sont soufflés et travaillés à la main, édités en séries limitées ou comme objets uniques. Ils portent la signature de l’artiste.

 

 

galeriemathieu@alinto.com, http://www.galeriemathieu.blogspot.com/