Site Web du Ministere de NAOMIE

NAOMIE BETHEL

title

SONNEZ DE LA TROMPETTE

A LA NOUVELLE LUNE  et  A LA PLEINE

LUNE 

AU JO

 

UR DE NOTRE FETE!

Psaumes 81/4
 
Le 08 février 09 à 17h00 – Par Israël.


 

 

Très succinctement, je vais vous parler de ce frère.
Je le « connais » spirituellement, et tous deux, nous travaillons en collaboration à l’œuvre du Seigneur, chacun dans sa partie.
J’aime ses explications parce qu’elles reposent sur la bible, le livre par excellence et parfait entre tous les livres des religions parque que lui seul EST LA PAROLE DE DIEU; aucun autres, n'en déplaise a certains.

C’est pourquoi je vous invite à lire cette étude.
Comme lui-même le dit si bien, il ne faut pas faire de cette étude une incitation à se reposer sur les rotations lunaires, à l’instar des sorciers ou autres du même acabit qui recherchent encore le destin des hommes dans les entrailles de ce monde ou dans le marc de café…


Soyons sérieux et tels des hommes (femmes) faits en Christ Yéshua, sachons nous appliquer à étudier les écrits saints de la bible, mais ne soyons pas les fossoyeurs de la sainte parole en l’appliquant à la sauce méchante des méchants serviteurs de notre adversaire.


Shalom !
Votre sœur de service, Naomie.

C’est pourquoi je vous invite à lire cette étude.
Comme lui-même le dit si bien, il ne faut pas faire de cette étude une incitation à se reposer sur les rotations lunaires, à l’instar des sorciers ou autres du même acabit qui recherchent encore le destin des hommes dans les entrailles de ce monde ou dans le marc de café…

Soyons sérieux et tels des hommes (femmes) faits en Christ Yéshua, sachons nous appliquer à étudier les écrits saints de la bible, mais ne soyons pas les fossoyeurs de la sainte parole en l’appliquant à la sauce méchante des méchants serviteurs de notre adversaire.

Shalom !
Votre sœur de service, Naomie.



 
Les plans dans l’invisible se préparent à la nouvelle lune l et se réalisent à la pleine lune ¡

Dans la bible, le calendrier qui est utilisé est un calendrier lunaire. Le mois commence toujours à la nouvelle lune l Donc chaque fois que la bible dit : Le premier jour du mois, ou au début du mois, cela fait allusion à un fait qui s’est passé à la nouvelle lune.  Et lorsque la bible cite un fait qui s’est déroulé le 14ème ou le 15ème jour du mois, cela veut dire que la bible veut mettre l’accent sur un fait qui s’est passé à la Pleine lune ¡

Psaumes 81/4 - Sonnez de la trompette à la nouvelle lune, à la pleine lune, au jour de notre fête!


Les 4 missions prophétiques de la trompette sont dans
Nombre 10/1 – 10  L`Éternel parla à Moïse, et dit: Fais-toi deux trompettes d`argent; tu les feras d`argent battu. Elles te serviront pour la convocation de l`assemblée et pour le départ des camps…Ce sera une loi perpétuelle pour vous et pour vos descendants. Lorsque, dans votre pays, vous irez à la guerre contre l`ennemi qui vous combattra, vous sonnerez des trompettes avec éclat, et vous serez présents au souvenir de l`Éternel, votre Dieu, et vous serez délivrés de vos ennemis. Dans vos jours de joie, dans vos fêtes, et à vos nouvelles lunes, vous sonnerez des trompettes, en offrant vos holocaustes et vos sacrifices d`actions de grâces, et elles vous mettront en souvenir devant votre Dieu. Je suis l`Éternel, votre Dieu.

Ce passage de Nombres 10, nous révèle les 4 missions prophétiques de la trompette à savoir :
L’annonce d’une convocation pour le rassemblement autour de Dieu pour écouter sa parole
L’annonce d’un départ pour marcher dans la volonté de Dieu
L’annonce de la guerre contre les ennemis de Dieu
L’annonce de la réjouissance dans le Seigneur et en sa présence
.

Si donc le Seigneur ordonne de sonner de la trompette à la nouvelle et à la pleine lune, c’est pour que ces 4 choses puissent se réaliser.
A contrario, les puissances des ténèbres qui s’opposent toujours à Dieu, elles se sont données pour mission d’œuvrer pendant la pleine et la nouvelle lune, pour que les 4 choses mentionnées dans Nombres 10 ne puissent pas se réaliser.

Elles agiront pour:
Rendre les hommes sourds à la convocation de Dieu à venir à Lui pour le servir, pour se repentir, pour l’écouter. Le Diable va œuvrer pour la division et pour le divorce entre les hommes  au lieu de L’UNITE
Bloquer les départs en Dieu. C'est-à-dire agir pour que les hommes ne marchent pas pour aller vers le plan de Dieu pour leur vie. Satan veut les maintenir dans l’immobilisme.
Faire la guerre aux hommes surtout à ceux qui gardent le témoignage de Jésus.
Enlever la joie aux hommes par des évènements tristes surtout à ceux qui gardent le témoignage de Jésus.

Les faits bibliques ci-dessous montrent très bien que la nouvelle lune est le temps ou Satan planifie ses œuvres et que la pleine lune est le temps où il les accomplit. L’Histoire de Haman et d’Esther est là pour nous le confirmer. A la nouvelle lune donc le diable planifie les actions qu’il veut entreprendre dans le mois et c’est à la nouvelle lune qu’il passe à l’exécution.
Si donc le Seigneur invite une personne (pas à toutes les personnes) de veiller et de prier à chaque pleine et nouvelle lune, c’est que cette personne est appelée par Dieu, pour une mission spéciale, à Savoir: DETRUIRE les œuvres du diable pendant les nouvelles et pleine lune afin de BATIR et faire subsister que les oeuvres de Dieu à chaque nouvelle et pleine lune.
La sortie des enfants d’Israël d’Egypte nous parle de nouvelle et de pleine lune.


Gloire soit rendue à Dieu car à travers l’histoire de la sortie d’Egypte et de la pâque, on voit que Dieu a détruit les oeuvres du diable. C’est à la nouvelle lune et donc au début du mois que Dieu a révélé à Moise qu’il allait exercer ses jugements contre les dieux d’Egypte à la pleine lune.

Dieu parle à Moise le premier jour du premier mois de l’année, donc à la nouvelle lune (01/01)  : Exode 12/1 – 6  - L`Éternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d`Égypte: Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l`année. Parlez à toute l`assemblée d`Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes; vous compterez pour cet agneau d`après ce que chacun peut manger. Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d`un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. Vous le garderez jusqu`au quatorzième jour de ce mois; et toute l`assemblée d`Israël l`immolera entre les deux soirs.

Les Egyptien faisaient souffrir son peuple, ils rendaient les enfants d’Israël sourds à la convocation divine, ils bloquaient le peuple de Dieu qui devait partir, ils leur faisaient la guerre, et ils leur enlevaient tout sujet de joie. Dieu va donc exercer ses jugements contre les dieux d’Egypte à la pleine lune (14/01) afin de libérer son peuple.
Exode 12/12 - Cette nuit-là, je passerai dans le pays d`Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d`Égypte, depuis les hommes jusqu`aux animaux, et j`exercerai des jugements contre tous les dieux de l`Égypte. Je suis l`Éternel.
Jésus-Christ a agit pendant la nouvelle et la pleine lune pour détruire les œuvres du diable car c’est dans la nuit du 14 au 15 du premier mois donc en pleine lune qu’il est mort sur la croix. Jésus s’est préparé à la nouvelle lune  afin de terrasser le diable et la mort sur la croix à la pleine lune.
Colossiens 2/13 - 15 - Vous qui étiez morts par vos offenses et par l`incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l`acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l`a détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d`elles par la croix.



Quelques faits bibliques qui ont lieu le 1er du mois, donc à la nouvelle lune


La création du monde à la nouvelle lune (même si la lune fut crée le 4ème jour) l 01/01

Et on voit déjà que la lumière et les ténèbres luttent pour contrôler le premier jour.

Genèse 1/5 - Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.

Les eaux du déluge séchèrent sur la terre à la nouvelle lune l 01/01
Genèse 8/5 – 13 -  Les eaux allèrent en diminuant jusqu`au dixième mois. Le dixième mois, le premier jour du mois, apparurent les sommets des montagnes…L`an six cent un, le premier mois, le premier jour du mois, les eaux avaient séché sur la terre. Noé ôta la couverture de l`arche: il regarda, et voici, la surface de la terre avait séché.

Dieu a révélé à Moïse la date de sortie d’Egypte à la nouvelle lune l 01/01

Exode 12/1 – 6 - L`Éternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d`Égypte: Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l`année. Parlez à toute l`assemblée d`Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes; vous compterez pour cet agneau d`après ce que chacun peut manger. Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d`un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. Vous le garderez jusqu`au quatorzième jour de ce mois; et toute l`assemblée d`Israël l`immolera entre les deux soirs.

Le tabernacle a été dressé à la nouvelle lune l 01/01
Exode 40/2 - 17- Le premier jour du premier mois, tu dresseras le tabernacle, la tente d`assignation…Le premier jour du premier mois de la seconde année, le tabernacle fut dressé.

Dieu ordonne que l’expiation du sanctuaire soit faite à la nouvelle lune l 01/01

Ezéchiel 45/18 - Ainsi parle le Seigneur, l`Éternel: Le premier jour du premier mois, tu prendras un jeune taureau sans défaut, et tu feras l`expiation du sanctuaire.

Daniel a débuté son jeûne de 21 jours à la première nouvelle lune de l’année l 01/01

Daniel 10/ 1 - 27-   La troisième année de Cyrus, roi de Perse, une parole fut révélée à Daniel, qu`on nommait Beltschatsar. Cette parole, qui est véritable, annonce une grande calamité. Il fut attentif à cette parole, et il eut l`intelligence de la vision. En ce temps-là, moi, Daniel, je fus trois semaines dans le deuil. Je ne mangeai aucun mets délicat, il n`entra ni viande ni vin dans ma bouche, et je ne m`oignis point jusqu`à ce que les trois semaines fussent accomplies. Le vingt-quatrième jour du premier mois, j`étais au bord du grand fleuve qui est Hiddékel…. Et voici, une main me toucha, et secoua mes genoux et mes mains… Il me dit: Daniel, ne crains rien; car dès le premier jour où tu as eu à coeur de comprendre, et de t`humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c`est à cause de tes paroles que je viens. Le chef du royaume de Perse m`a résisté vingt et un jours; mais voici, Micaël, l`un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse. Je viens maintenant pour te faire connaître ce qui doit arriver à ton peuple dans la suite des temps; car la vision concerne encore ces temps-là…

Ezéchias a fait purifier le temple à la nouvelle lune l 01/01

2 Chroniques 29/17- Ils commencèrent ces purifications le premier jour du premier mois; le huitième jour du mois, ils entrèrent dans le portique de l`Éternel, et ils mirent huit jours à purifier la maison de l`Éternel; le seizième jour du premier mois, ils avaient achevé.

Esdras parti de Babylone à la nouvelle lune l 01/01

Esdras 7/9  - il était parti de Babylone le premier jour du premier mois, et il arriva à Jérusalem le premier jour du cinquième mois, la bonne main de son Dieu étant sur lui.

Haman décide de détruire les Israélites à la nouvelle lune l  01/01

Esther 3:/1 – 15… Au premier mois, qui est le mois de Nisan, la douzième année du roi Assuérus, on jeta le pur, c’est-à-dire le sort, devant Haman, pour chaque jour et pour chaque mois, jusqu`au douzième mois, qui est le mois d`Adar….Les lettres furent envoyées par les courriers dans toutes les provinces du roi, pour qu`on détruisît, qu`on tuât et qu`on fît périr tous les Juifs, jeunes et vieux, petits enfants et femmes, en un seul jour, le treizième du douzième mois, qui est le mois d`Adar, et pour que leurs biens fussent livrés au pillage.


La prophétie de destruction de Tyr fut donnée à Ezéchiel à la nouvelle lune l 01/01

Ezéchiel 26/1- 21 - La onzième année, le premier jour du mois, la parole de l`Éternel me fut adressée, en ces mots: Fils de l`homme, parce que Tyr a dit sur Jérusalem: Ah! ah! Elle est brisée, la porte des peuples! On se tourne vers moi, Je me remplirai, elle est déserte!  A cause de cela, ainsi parle le Seigneur, l`Éternel: Voici, j`en veux à toi, Tyr! Je ferai monter contre toi des nations nombreuses, Comme la mer fait monter ses flots…

La prophétie de destruction de l’Egypte fut donnée à Ezéchiel à la nouvelle lune l 01/01

Ezéchiel 29/17 - 21 - La vingt-septième année, le premier jour du premier mois, la parole de l`Éternel me fut adressée, en ces mots: Fils de l`homme, Nebucadnetsar, roi de Babylone, a fait faire à son armée un service pénible contre Tyr; Toutes les têtes sont chauves, toutes les épaules sont écorchées; Et il n`a retiré de Tyr aucun salaire, ni lui, ni son armée, Pour le service qu`il a fait contre elle. C`est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l`Éternel: voici, je donne à Nebucadnetsar, roi de Babylone, le pays d`Égypte; Il en emportera les richesses, Il en prendra les dépouilles, Il en pillera le butin; Ce sera un salaire pour son armée. Pour prix du service qu`il a fait contre Tyr, Je lui donne le pays d`Égypte; Car ils ont travaillé pour moi, Dit le Seigneur, l`Éternel. En ce jour-là, je donnerai de la force à la maison d`Israël, Et je t`ouvrirai la bouche au milieu d`eux; Et ils sauront que je suis l`Éternel.

La repentance liée aux femmes étrangères s’acheva à la nouvelle lune l du 01/01

Esdras 10/1 – 44… (16 – 17) - ...auquel se conformèrent les fils de la captivité. On choisit Esdras, le sacrificateur, et des chefs de famille selon leurs maisons paternelles, tous désignés par leurs noms; et ils siégèrent le premier jour du dixième mois pour s`occuper de la chose. Le premier jour du premier mois, ils en finirent avec tous les hommes qui s`étaient alliés à des femmes étrangères.

L’ordre pour le premier recensement a été donné à la nouvelle lune l 01/02

Nombres 1/1 – 18 -  L`Éternel parla à Moïse dans le désert de Sinaï, dans la tente d`assignation, le premier jour du second mois, la seconde année après leur sortie du pays d`Égypte. Il dit: Faites le dénombrement de toute l`assemblée des enfants d`Israël, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant par tête les noms de tous les mâles, depuis l`âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux d`Israël en état de porter les armes; vous en ferez le dénombrement selon leurs divisions, toi et Aaron. Il y aura avec vous un homme par tribu, chef de la maison de ses pères….Et ils convoquèrent toute l`assemblée, le premier jour du second mois. On les enregistra selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant par tête les noms depuis l`âge de vingt ans et au-dessus.

Le livre des Nombres débute à la nouvelle lune l 01/02
Nombres 1/1 - L`Éternel parla à Moïse dans le désert de Sinaï, dans la tente d`assignation, le premier jour du second mois, la seconde année après leur sortie du pays d`Égypte. Il dit:

La prophétie de destruction du Liban fut donnée à Ezéchiel à la nouvelle lune l 01/03
Ezéchiel 31/1 à 16 - La onzième année, le premier jour du troisième mois, la parole de l`Éternel me fut adressée, en ces mots:… A qui ressembles-tu ainsi en gloire et en grandeur Parmi les arbres d`Éden? Tu seras précipité avec les arbres d`Éden Dans les profondeurs de la terre, Tu seras couché au milieu des incirconcis, Avec ceux qui ont péri par l`épée. Voilà Pharaon et toute sa multitude! Dit le Seigneur, l`Éternel.

Aaron est mort à la nouvelle lune l 01/05

Nombres 33/38  - Le sacrificateur Aaron monta sur la montagne de Hor, suivant l`ordre de l`Éternel; et il y mourut, la quarantième année après la sortie des enfants d`Israël du pays d`Égypte, le cinquième mois, le premier jour du mois.

Esdras est arrivé à Jérusalem après 4 mois de voyage à la nouvelle lune l 01/05

Esdras 7/9 - ...il était parti de Babylone le premier jour du premier mois, et il arriva à Jérusalem le premier jour du cinquième mois, la bonne main de son Dieu étant sur lui.

Aggée a débuté son ministère prophétique à la nouvelle lune l 01/06

Aggée 1/1 - La seconde année du roi Darius, le premier jour du sixième mois, la parole de l`Éternel fut adressée par Aggée, le prophète, à Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et à Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, en ces mots

La fête des trompettes se célébrait à la nouvelle lune l 01/07

Lévitique 23/24 - Parle aux enfants d`Israël, et dis: Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez un jour de repos, publié au son des trompettes, et une sainte convocation.

70 ans après la destruction du temple, l’autel rétabli à la nouvelle lune l  01/07

Esdras 3/6 -  Dès le premier jour du septième mois, ils commencèrent à offrir à l`Éternel des holocaustes. Cependant les fondements du temple de l`Éternel n’étaient pas encore posés.

Esdras a lu la loi pour la restauration du peuple débuta à la pleine lune l 01/07
Néhémie 8/2 - 18 - Et le sacrificateur Esdras apporta la loi devant l`assemblée, composée d`hommes et de femmes et de tous ceux qui étaient capables de l`entendre. C`était le premier jour du septième mois…On lut dans le livre de la loi de Dieu chaque jour, depuis le premier jour jusqu`au dernier. On célébra la fête pendant sept jours, et il y eut une assemblée solennelle le huitième jour, comme cela est ordonné.

Moise est mort à la nouvelle lune l 01/11

Deutéronomes 1/1 - 3 - Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël, de l`autre côté du Jourdain, dans le désert, dans la plaine, vis-à-vis de Suph, entre Paran, Tophel, Laban, Hatséroth et Di Zahab. Il y a onze journées depuis Horeb, par le chemin de la montagne de Séir, jusqu`à Kadès Barnéa. Dans la quarantième année, au onzième mois, le premier du mois, Moïse parla aux enfants d`Israël selon tout ce que l`Éternel lui avait ordonné de leur dire….Deutéronomes 32/ 48 - 52 - Ce même jour, l`Éternel parla à Moïse, et dit: Monte sur cette montagne d`Abarim, sur le mont Nebo, au pays de Moab, vis-à-vis de Jéricho; et regarde le pays de Canaan que je donne en propriété aux enfants d`Israël. Tu mourras sur la montagne où tu vas monter, et tu seras recueilli auprès de ton peuple, comme Aaron, ton frère, est mort sur la montagne de Hor et a été recueilli auprès de son peuple, parce que vous avez péché contre moi au milieu des enfants d`Israël, près des eaux de Meriba, à Kadès, dans le désert de Tsin, et que vous ne m`avez point sanctifié au milieu des enfants d`Israël. Tu verras le pays devant toi; mais tu n`entreras point dans le pays que je donne aux enfants d`Israël.

La repentance liée aux femmes étrangères débuta nouvelle lune l du 01/10

Esdras 10/ 1 – 44… (16 – 17) auquel se conformèrent les fils de la captivité. On choisit Esdras, le sacrificateur, et des chefs de famille selon leurs maisons paternelles, tous désignés par leurs noms; et ils siégèrent le premier jour du dixième mois pour s`occuper de la chose. Le premier jour du premier mois, ils en finirent avec tous les hommes qui s`étaient alliés à des femmes étrangères

Toutes les paroles de Deutéronomes ont été dites en un jour de nouvelle lune l01/11

Deutéronomes 1/1 - 3 -  Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël, de l`autre côté du Jourdain, dans le désert, dans la plaine, vis-à-vis de Suph, entre Paran, Tophel, Laban, Hatséroth et Di Zahab. Il y a onze journées depuis Horeb, par le chemin de la montagne de Séir, jusqu`à Kadès Barnéa. Dans la quarantième année, au onzième mois, le premier du mois, Moïse parla aux enfants d`Israël selon tout ce que l`Éternel lui avait ordonné de leur dire.

La prophétie de destruction de l’Egypte fut donnée à Ezéchiel à la nouvelle lune l 01/12

Ezéchiel 32/1 - 2 - La douzième année, le premier jour du douzième mois, la parole de l`Éternel me fut adressée, en ces mots: Fils de l`homme, Prononce une complainte sur Pharaon, roi d`Égypte! Tu lui diras: Tu ressemblais à un lionceau parmi les nations; Tu étais comme un crocodile dans les mers, Tu t`élançais dans tes fleuves, Tu troublais les eaux avec tes pieds, Tu agitais leurs flots.

Quelques faits bibliques qui ont lieu les 14 & 15 du mois, donc à la pleine lune

 

14 et 15ème jour du mois


La sorti d’Israël d’Egypte à la première pâque a eu lieu à la pleine lune ¡  15/01

Lévitique 23/5 -  Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l`Éternel. Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l`honneur de l`Éternel; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain.

Nombres 33/3 -  Ils partirent de Ramsès le premier mois, le quinzième jour du premier mois. Le lendemain de la Pâque, les enfants d`Israël sortirent la main levée, à la vue de tous les Égyptiens.


Nombres 9/5  - Et ils célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du premier mois, entre les deux soirs, dans le désert de Sinaï; les enfants d`Israël se conformèrent à tous les ordres que l`Éternel avait donnés à Moïse

2 Chroniques 30/15 - Ils immolèrent ensuite la Pâque le quatorzième jour du second mois. Les sacrificateurs et les Lévites, saisis de confusion, s`étaient sanctifiés, et ils offrirent des holocaustes dans la maison de l`Éternel.

2 Chroniques 35/1 - Josias célébra la Pâque en l`honneur de l`Éternel à Jérusalem, et l`on immola la Pâque le quatorzième jour du premier mois.


Esdras 6/19 - Les fils de la captivité célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du premier mois.


Dieu a exercé ses jugements contre les dieux d’Egypte à la pleine lune ¡ 15/01

Cela s’est passé dans la nuit du 14 au 15 du premier ou Israël est sorti d’Egypte

Exode 12/12 - Cette nuit-là, je passerai dans le pays d`Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d`Égypte, depuis les hommes jusqu`aux animaux, et j`exercerai des jugements contre tous les dieux de l`Égypte. Je suis l`Éternel.

Les enfants d’Israël ont dépouillé les égyptiens à la pleine lune ¡ 15/01
Cela s’est passé dans la nuit du 14 au 15 du premier ou Israël est sorti d’Egypte

Genèse 15 /13 - 15 - Et l`Éternel dit à Abram: Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans. Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses. Toi, tu iras en paix vers tes pères, tu seras enterré après une heureuse vieillesse

Exode 12/35 - 37 - Les enfants d`Israël firent ce que Moïse avait dit, et ils demandèrent aux Égyptiens des vases d`argent, des vases d`or et des vêtements. L`Éternel fit trouver grâce au peuple aux yeux des Égyptiens, qui se rendirent à leur demande. Et ils dépouillèrent les Égyptiens. Les enfants d`Israël partirent de Ramsès pour Succoth au nombre d`environ six cent mille hommes de pied, sans les enfants.


Jésus est mort en pâque et a triomphé sur Satan pendant la pleine lune ¡ 15/01

Cette pleine lune fut un temps de combat entre Satan et Jésus
Cette pleine lune fut un temps de la puissance des ténèbres

Luc 22/53 - J`étais tous les jours avec vous dans le temple, et vous n`avez pas mis la main sur moi. Mais c`est ici votre heure, et la puissance des ténèbres.

 

Matthieu 26/36 – 50  - Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m`éloignerai pour prier. Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses. Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu`à la mort; restez ici, et veillez avec moi. Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s`il est possible, que cette coupe s`éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. Et il vint vers les disciples, qu`il trouva endormis, et il dit à Pierre: Vous n`avez donc pu veiller une heure avec moi! Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l`esprit es bien disposé, mais la chair est faible.  Il s`éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s`il n`est pas possible que cette coupe s`éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite! Il revint, et les trouva encore endormis; car leurs yeux étaient appesantis. Il les quitta, et, s`éloignant, il pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles. Puis il alla vers ses disciples, et leur dit: Vous dormez maintenant, et vous vous reposez! Voici, l`heure est proche, et le Fils de l`homme est livré aux mains des pécheurs. Levez-vous, allons; voici, celui qui me livre s`approche. Comme il parlait encore, voici, Judas, l`un des douze, arriva, et avec lui une foule nombreuse armée d`épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs et par les anciens du peuple. Celui qui le livrait leur avait donné ce signe: Celui que je baiserai, c`est lui; saisissez-le. Aussitôt, s`approchant de Jésus, il dit: Salut, Rabbi! Et il le baisa. Jésus lui dit: Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le. Alors ces gens s`avancèrent, mirent la main sur Jésus, et le saisirent.

Colossiens 2 /13 - 15 - Vous qui étiez morts par vos offenses et par l`incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l`acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l`a détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d`elles par la croix.


Pierre fut criblé par Satan pendant la pleine lune ¡ 15/01

Luc 22/31 - 34 - Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j`ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort. Et Jésus dit: Pierre, je te le dis, le coq ne chantera pas aujourd`hui que tu n`aies nié trois fois de me connaître.

La manne cessa aussi 40 ans après à la pleine lune ¡ 15/01

Les israélites mangèrent pour la première fois les fruits du pays promis à la pleine lune
Josué 5/10 Les enfants d`Israël campèrent à Guilgal; et ils célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du mois, sur le soir, dans les plaines de Jéricho. Ils mangèrent du blé du pays le lendemain de la Pâque, des pains sans levain et du grain rôti; ils en mangèrent ce même jour.  La manne cessa le lendemain de la Pâque, quand ils mangèrent du blé du pays; les enfants d`Israël n`eurent plus de manne, et ils mangèrent des produits du pays de Canaan cette année-là

Le mauvais sort fut été jeté sur Israël à la pleine lune ¡ 13/01

Esther 3/12 - Les secrétaires du roi furent appelés le treizième jour du premier mois, et l`on écrivit, suivant tout ce qui fut ordonné par Haman, aux satrapes du roi, aux gouverneurs de chaque province et aux chefs de chaque peuple, à chaque province selon son écriture et à chaque peuple selon sa langue. Ce fut au nom du roi Assuérus que l`on écrivit, et on scella avec l`anneau du roi.

La prophétie de destruction de l’Egypte fut donnée à la pleine lune ¡ 15/01

Ezéchiel 32/17 - 18 - La douzième année, le quinzième jour du mois, la parole de l`Éternel me fut adressée, en ces mots: Fils de l`homme, Lamente-toi sur la multitude d`Égypte, et précipite-la, Elle et les filles des nations puissantes, Dans les profondeurs de la terre, Avec ceux qui descendent dans la fosse!

La manne est venue du ciel pour la première fois pendant la pleine lune ¡ 15/02

Exode 16 - Toute l`assemblée des enfants d`Israël partit d`Élim, et ils arrivèrent au désert de Sin, qui est entre Élim et Sinaï, le quinzième jour du second mois après leur sortie du pays d`Égypte. Et toute l`assemblée des enfants d`Israël murmura dans le désert contre Moïse et Aaron. Les enfants d`Israël leur dirent: Que ne sommes-nous morts par la main de l`Éternel dans le pays d`Égypte, quand nous étions assis près des pots de viande, quand nous mangions du pain à satiété? car vous nous avez menés dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette multitude. L`Éternel dit à Moïse: Voici, je ferai pleuvoir pour vous du pain, du haut des cieux…Moïse et Aaron dirent à tous les enfants d`Israël: Ce soir, vous comprendrez que c`est l`Éternel qui vous a fait sortir du pays d`Égypte. Et, au matin, vous verrez la gloire de l`Éternel, parce qu`il a entendu vos murmures contre l`Éternel; car que sommes-nous, pour que vous murmuriez contre nous? Moïse dit: L`Éternel vous donnera ce soir de la viande à manger, et au matin du pain à satiété…Et tandis qu`Aaron parlait à toute l`assemblée des enfants d`Israël, ils se tournèrent du côté du désert, et voici, la gloire de l`Éternel parut dans la nuée… Le soir, il survint des cailles qui couvrirent le camp; et, au matin, il y eut une couche de rosée autour du camp. Quand cette rosée fut dissipée, il y avait à la surface du désert quelque chose de menu comme des grains, quelque chose de menu comme la gelée blanche sur la terre. Les enfants d`Israël regardèrent et ils se dirent l`un à l`autre: Qu`est-ce que cela? car ils ne savaient pas ce que c`était. Moïse leur dit: C`est le pain que L`Éternel vous donne pour nourriture…La maison d`Israël donna à cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait à de la graine de coriandre; elle était blanche, et avait le goût d`un gâteau au miel.

La fête des tabernacles débute à la pleine lune ¡ 15/07

Lévitique 23/34 - 39 -  Parle aux enfants d`Israël, et dis: Le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la fête des tabernacles en l`honneur de l`Éternel, pendant sept jours…Le quinzième jour du septième mois, quand vous récolterez les produits du pays, vous célébrerez donc une fête à l`Éternel, pendant sept jours: le premier jour sera un jour de repos, et le huitième sera un jour de repos.

Nombres 28/17-  Le quinzième jour de ce mois sera un jour de fête. On mangera pendant sept jours des pains sans levain.

Le Roi Roboam a instauré une fête pour ses idoles à la pleine lune ¡ 15/08

1 Rois 12/25 – 33 - Jéroboam bâtit Sichem sur la montagne d`Éphraïm, et il y demeura; puis il en sortit, et bâtit Penuel…Après s`être consulté, le roi fit deux veaux d`or, et il dit au peuple: Assez longtemps vous êtes montés à Jérusalem; Israël! Voici ton Dieu, qui t`a fait sortir du pays d`Égypte. Il plaça l`un de ces veaux à Béthel, et il mit l`autre à Dan. Ce fut là une occasion de péché. Le peuple alla devant l`un des veaux jusqu`à Dan. Jéroboam fit une maison de hauts lieux, et il créa des sacrificateurs pris parmi tout le peuple et n`appartenant point aux fils de Lévi. Il établit une fête au huitième mois, le quinzième jour du mois, comme la fête qui se célébrait en Juda, et il offrit des sacrifices sur l`autel. Voici ce qu`il fit à Béthel afin que l`on sacrifiât aux veaux qu`il avait faits. Il plaça à Béthel les prêtres des hauts lieux qu`il avait élevés. Et il monta sur l`autel qu`il avait fait à Béthel, le quinzième jour du huitième mois, mois qu`il avait choisi de son gré. Il fit une fête pour les enfants d`Israël, et il monta sur l`autel pour brûler des parfums.

La délivrance des Juifs par Esther a eu lieu à la pleine lune ¡ 13 – 14 - 15 /12

Esther 9/15 - 21-  et les Juifs qui se trouvaient à Suse se rassemblèrent de nouveau le quatorzième jour du mois d`Adar et tuèrent dans Suse trois cents hommes. Mais ils ne mirent pas la main au pillage…. Ces choses arrivèrent le treizième jour du mois d`Adar. Les Juifs se reposèrent le quatorzième, et ils en firent un jour de festin et de joie. Ceux qui se trouvaient à Suse, s`étant rassemblés le treizième jour et le quatorzième jour, se reposèrent le quinzième, et ils en firent un jour de festin et de joie. C`est pourquoi les Juifs de la campagne, qui habitent des villes sans murailles, font du quatorzième jour du mois d`Adar un jour de joie, de festin et de fête, où l`on s`envoie des portions les uns aux autres. Il leur prescrivait de célébrer chaque année le quatorzième jour et le quinzième jour du mois d`Adar

Quelques faits bibliques qui ont lieu le 10ème jour du mois


Les enfants d’Israël ont  préparé leur sorti d’Egypte le 10/01  
Les préparatifs de pâques commencent le 10/01
     
Exode 12 / 1 – 6 - L`Éternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d`Égypte: Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l`année. Parlez à toute l`assemblée d`Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes; vous compterez pour cet agneau d`après ce que chacun peut manger. Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d`un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. Vous le garderez jusqu`au quatorzième jour de ce mois; et toute l`assemblée d`Israël l`immolera entre les deux soirs.

Les enfants d’Israël ont mis leurs pieds dans le pays promis le 10/01
après avoir  traversé le Jourdain. (Ils ont  préparé leur sorti d’Egypte le 10/01 et  40 ans plus tard, ils ont mis leurs pieds dans le pays promis le 10/01 !!!)  
Josué 4/19 -  Le peuple sortit du Jourdain le dixième jour du premier mois, et il campa à Guilgal, à l`extrémité orientale de Jéricho.


La vision du nouveau temple a été donnée à Ezéchiel le 10/01
Ezéchiel 40/1 - La vingt-cinquième année de notre captivité, au commencement de l`année, le dixième jour du mois, quatorze ans après la ruine de la ville, en ce même jour, la main de l`Éternel fut sur moi, et il me transporta dans le pays d`Israël.

Le temple et la muraille de Jérusalem ont été détruits le 09/04

Jérémie 52 /5 –  11 -  Le neuvième jour du quatrième mois, la famine était forte dans la ville, et il n`y avait pas de pain pour le peuple du pays. Alors la brèche fut faite à la ville; et tous les gens de guerre s`enfuirent, et sortirent de la ville pendant la nuit par le chemin de la porte entre les deux murs près du jardin du roi, tandis que les Chaldéens environnaient la ville. Les fuyards prirent le chemin de la plaine. Mais l`armée des Chaldéens poursuivit le roi, et ils atteignirent Sédécias dans les plaines de Jéricho; et toute son armée se dispersa loin de lui. Ils saisirent le roi, et le firent monter vers le roi de Babylone à Ribla, dans le pays de Hamath; et il prononça contre lui une sentence. Le roi de Babylone fit égorger les fils de Sédécias en sa présence; il fit aussi égorger tous les chefs de Juda à Ribla. Puis il fit crever les yeux à Sédécias, et le fit lier avec des chaînes d`airain; le roi de Babylone l`emmena à Babylone, et il le tint en prison jusqu`au jour de sa mort.

 

 

Le temple et la muraille de Jérusalem ont été détruits le 10/05
Jérémie 52 / 12 –  14  - Le dixième jour du cinquième mois, -c`était la dix-neuvième année du règne de Nebucadnetsar, roi de Babylone, -Nebuzaradan, chef des gardes, au service du roi de Babylone, vint à Jérusalem. Il brûla la maison de l`Éternel, la maison du roi, et toutes les maisons de Jérusalem; il livra au feu toutes les maisons de quelque importance.  Toute l`armée des Chaldéens, qui était avec le chef des gardes, démolit toutes les murailles formant l`enceinte de Jérusalem.

Ezéchiel proclame le jugement puis la restauration d’Israël le 10/05

Ezéchiel 20/1 - La septième année, le dixième jour du cinquième mois, quelques-uns des anciens d`Israël vinrent pour consulter l`Éternel, et s`assirent devant moi.

Le seul jour annuel pour rentrer dans le lieu très saint est 10/07

Ce jour est aussi le jour annuel pour la repentance nationale.
Lévitique 16/29 -  C`est ici pour vous une loi perpétuelle: au septième mois, le dixième jour du mois, vous humilierez vos âmes, vous ne ferez aucun ouvrage, ni l`indigène, ni l`étranger qui séjourne au milieu de vous.

Lévitique 23/27 - Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations: vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à l`Éternel des sacrifices consumés par le feu.

Lévitique 25/9 6 Le dixième jour du septième mois, tu feras retentir les sons éclatants de la trompette; le jour des expiations, vous sonnerez de la trompette dans tout votre pays.


L’Armée de Babylone a attaqué Jérusalem le 10/10

Cet siège va durer 18 mois et Babylone va détruire le temple

Jérémie 52/1 – 4 …La neuvième année du règne de Sédécias, le dixième jour du dixième mois, Nebucadnetsar, roi de Babylone, vint avec toute son armée contre Jérusalem; ils campèrent devant elle, et élevèrent des retranchements tout autour. La ville fut assiégée jusqu`à la onzième année du roi Sédécias.
Ezéchiel proclame des jugements contre  d’Israël le 10/10 puis la femme du prophète va mourir ce même jour comme acte prophétique
Ezéchiel 24/1 La neuvième année, le dixième jour du dixième mois, la parole de l`Éternel me fut adressée, en ces mots: 24/15 à 27 - La parole de l`Éternel me fut adressée, en ces mots: Fils de l`homme, voici, je t`enlève par une mort soudaine ce qui fait les délices de tes yeux. Tu ne te lamenteras point, tu ne pleureras point, et tes larmes ne couleront pas. Soupire en silence, ne prends pas le deuil des morts, attache ton turban, mets ta chaussure à tes pieds, ne te couvre pas la barbe, et ne mange pas le pain des autres. J`avais parlé au peuple le matin, et ma femme mourut le soir. Le lendemain matin, je fis ce qui m`avait été ordonné. Le peuple me dit: Ne nous expliqueras-tu pas ce que signifie pour nous ce que tu fais? Je leur répondis: La parole de l`Éternel m`a été adressée, en ces mots: Dis à la maison d`Israël: Ainsi parle le Seigneur, l`Éternel: Voici, je vais profaner mon sanctuaire, l`orgueil de votre force, les délices de vos yeux, l`objet de votre amour; et vos fils et vos filles que vous avez laissés tomberont par l`épée. Vous ferez alors comme j`ai fait. Vous ne vous couvrirez pas la barbe, vous ne mangerez pas le pain des autres, vous aurez vos turbans sur la tête et vos chaussures aux pieds, vous ne vous lamenterez pas et vous ne pleurerez pas; mais vous serez frappés de langueur pour vos iniquités, et vous gémirez entre vous. Ézéchiel sera pour vous un signe. Vous ferez entièrement comme il a fait. Et quand ces choses arriveront, vous saurez que je suis le Seigneur, l`Éternel. Et toi, fils de l`homme, le jour où je leur enlèverai ce qui fait leur force, leur joie et leur gloire, les délices de leurs yeux et l`objet de leur amour, leurs fils et leurs filles, ce jour-là un fuyard viendra vers toi pour l`annoncer à tes oreilles. En ce jour, ta bouche s`ouvrira avec le fuyard, et tu parleras, tu ne seras plus muet; tu seras pour eux un signe, et ils sauront que je suis l`Éternel.

Aujourd’hui, le culte à la lune perdure au travers de certains actes commis par des chrétiens mêmes, tels celui-là se fera couper les cheveux à tel moment de la lune, et tel autre ensemencera ou fera les moissons à tel autre instant lunaire.

C’est pourquoi nous vous avertissons solennellement : Dieu est Dieu jaloux et ne partage sa gloire avec personne d’autre que le Fils qui marche dans la gloire du Père, mais surtout pas avec ceux qui évoque la lune, qui sont semblables à ses yeux, à ceux qui invoquent l’esprit des morts.

Il est dit : Deutéronome 18/10 -  Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu,  personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien,

Naomie
 
Les plans dans l’invisible se préparent à la nouvelle lune l et se réalisent à la pleine lune ¡

Dans la bible, le calendrier qui est utilisé est un calendrier lunaire. Le mois commence toujours à la nouvelle lune l Donc chaque fois que la bible dit : Le premier jour du mois, ou au début du mois, cela fait allusion à un fait qui s’est passé à la nouvelle lune.  Et lorsque la bible cite un fait qui s’est déroulé le 14ème ou le 15ème jour du mois, cela veut dire que la bible veut mettre l’accent sur un fait qui s’est passé à la Pleine lune ¡

Psaumes 81:4- Sonnez de la trompette à la nouvelle lune, à la pleine lune, au jour de notre fête!

Les 4 missions prophétiques de la trompette sont dans Nombre 10 : 1 – 10  L`Éternel parla à Moïse, et dit: Fais-toi deux trompettes d`argent; tu les feras d`argent battu. Elles te serviront pour la convocation de l`assemblée et pour le départ des camps…Ce sera une loi perpétuelle pour vous et pour vos descendants. Lorsque, dans votre pays, vous irez à la guerre contre l`ennemi qui vous combattra, vous sonnerez des trompettes avec éclat, et vous serez présents au souvenir de l`Éternel, votre Dieu, et vous serez délivrés de vos ennemis. Dans vos jours de joie, dans vos fêtes, et à vos nouvelles lunes, vous sonnerez des trompettes, en offrant vos holocaustes et vos sacrifices d`actions de grâces, et elles vous mettront en souvenir devant votre Dieu. Je suis l`Éternel, votre Dieu.

Ce passage de Nombre de 10, nous révèle les 4 missions prophétiques de la trompette à savoir :
L’annonce d’une convocation pour le rassemblement autour de Dieu pour écouter sa parole
L’annonce d’un départ pour marcher dans la volonté de Dieu
L’annonce de la guerre contre les ennemis de Dieu
L’annonce de la réjouissance dans le Seigneur et en sa présence.

Si donc le Seigneur ordonne de sonner de la trompette à la nouvelle et à la pleine lune, c’est pour que ces 4 choses puissent se réaliser. A contrario, les puissances des ténèbres qui s’opposent toujours à Dieu, elles se sont données pour mission d’œuvrer pendant la pleine et la nouvelle lune, pour que les 4 choses mentionnées dans nombre 10 ne puissent pas se réaliser. Elles agiront pour:
Rendre les hommes sourds à la convocation de Dieu à venir à Lui pour le servir, pour se repentir, pour l’écouter. Le Diable va œuvrer pour la division et pour le divorce entre les hommes  au lieu de L’UNITE
Bloquer les départs en Dieu. C'est-à-dire agir pour que les hommes ne marchent pas pour aller vers le plan de Dieu pour leur vie. Satan veut les maintenir dans l’immobilisme.
Faire la guerre aux hommes surtout à ceux qui gardent le témoignage de Jésus.
Enlever la joie aux hommes par des évènements tristes surtout à ceux qui gardent le témoignage de Jésus.
Les faits bibliques ci-dessous montrent très bien que la nouvelle lune est le temps ou Satan planifie ses œuvres et ouvres et que la pleine lune est le temps où il les accomplit. L’Histoire de Haman et d’Esther est là pour nous le confirmer. A la nouvelle lune donc le diable planifie les actions qu’il veut entreprendre dans le mois et c’est à la nouvelle lune qu’il passe à l’exécution.
Si donc le Seigneur invite une personne (pas à toutes les personnes) de veiller et de prier à chaque pleine et nouvelle lune, c’est que cette personne est appelée par Dieu, pour une mission spéciale, à Savoir: DETRUIRE les œuvres du diable pendant les nouvelles et pleine lune afin de BATIR et faire subsister que les oeuvres de Dieu à chaque nouvelle et pleine lune.
La sortie des enfants d’Israël d’Egypte nous parle de nouvelle et de pleine lune.

Gloire soit rendue à Dieu car à travers l’histoire de la sortie d’Egypte et de la pâque, on voit que Dieu a détruit les oeuvres du diable. C’est à la nouvelle lune et donc au début du moi que Dieu a révéler à Moise qu’il allait exercer ses jugements contre les Dieu d’Egypte à la pleine lune.
Dieu parle à Moise le premier jour du premier mois de l’année, donc à la nouvelle lune (01/01) Exode 12 : 1 – 6 L`Éternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d`Égypte: Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l`année. Parlez à toute l`assemblée d`Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes; vous compterez pour cet agneau d`après ce que chacun peut manger. Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d`un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. Vous le garderez jusqu`au quatorzième jour de ce mois; et toute l`assemblée d`Israël l`immolera entre les deux soirs.

Les Egyptien faisaient souffrir son peuple, ils rendaient les enfants d’Israël sourds à la convocation divine, ils bloquaient le peuple de Dieu qui devait partir, ils leur faisaient la guerre, et ils leur enlevaient tout sujet de joie. Dieu va donc exercer ses jugements contre les dieux d’Egypte à la pleine lune (14/01) afin de libérer son peuple. Exode 12:12 Cette nuit-là, je passerai dans le pays d`Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d`Égypte, depuis les hommes jusqu`aux animaux, et j`exercerai des jugements contre tous les dieux de l`Égypte. Je suis l`Éternel.
Jésus-Christ a agit pendant la nouvelle et la pleine lune pour détruire les œuvres du diable car c’est dans la nuit du 14 au 15 du premier mois donc en pleine lune qu’il est mort sur la croit. Jésus s’est préparé à la nouvelle lune  afin de terrasser le diable et la mort sur la croix à la pleine lune.
Colossiens 2 :13 - 15 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l`incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l`acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l`a détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d`elles par la croix.




Quelques faits bibliques qui ont lieu le 1er du mois, donc à la nouvelle lune

La création du monde à la nouvelle lune (même si la lune fut crée le 4ème jour) l 01/01
Et on voit déjà que la lumière et les ténèbres luttent pour contrôler le premier jour.
Genèse 1:5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.


 
Les eaux du déluge séchèrent sur la terre à la nouvelle lune l 01/01
Genèse 8:5 – 13  Les eaux allèrent en diminuant jusqu`au dixième mois. Le dixième mois, le premier jour du mois, apparurent les sommets des montagnes…L`an six cent un, le premier mois, le premier jour du mois, les eaux avaient séché sur la terre. Noé ôta la couverture de l`arche: il regarda, et voici, la surface de la terre avait séché.

Dieu a révélé à Moïse la date de sortie d’Egypte à la nouvelle lune l 01/01
Exode 12 : 1 – 6 L`Éternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d`Égypte: Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l`année. Parlez à toute l`assemblée d`Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes; vous compterez pour cet agneau d`après ce que chacun peut manger. Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d`un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. Vous le garderez jusqu`au quatorzième jour de ce mois; et toute l`assemblée d`Israël l`immolera entre les deux soirs.

Le tabernacle a été dressé à la nouvelle lune l 01/01
Exode 40:2 - 17 Le premier jour du premier mois, tu dresseras le tabernacle, la tente d`assignation…Le premier jour du premier mois de la seconde année, le tabernacle fut dressé.

Dieu ordonne que l’expiation du sanctuaire soit faite à la nouvelle l 01/01
Ezéchiel 45:18 Ainsi parle le Seigneur, l`Éternel: Le premier jour du premier mois, tu prendras un jeune taureau sans défaut, et tu feras l`expiation du sanctuaire.

Daniel a débuté son jeûne de 21 jours à la première nouvelle lune de l’année l 01/01
Daniel 10: 1 - 27  La troisième année de Cyrus, roi de Perse, une parole fut révélée à Daniel, qu`on nommait Beltschatsar. Cette parole, qui est véritable, annonce une grande calamité. Il fut attentif à cette parole, et il eut l`intelligence de la vision. En ce temps-là, moi, Daniel, je fus trois semaines dans le deuil. Je ne mangeai aucun mets délicat, il n`entra ni viande ni vin dans ma bouche, et je ne m`oignis point jusqu`à ce que les trois semaines fussent accomplies. Le vingt-quatrième jour du premier mois, j`étais au bord du grand fleuve qui est Hiddékel…. Et voici, une main me toucha, et secoua mes genoux et mes mains… Il me dit: Daniel, ne crains rien; car dès le premier jour où tu as eu à coeur de comprendre, et de t`humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c`est à cause de tes paroles que je viens. Le chef du royaume de Perse m`a résisté vingt et un jours; mais voici, Micaël, l`un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse. Je viens maintenant pour te faire connaître ce qui doit arriver à ton peuple dans la suite des temps; car la vision concerne encore ces temps-là…

Ezéchias a fait purifié le temple à la nouvelle lune l 01/01
2 Chroniques 29:17 Ils commencèrent ces purifications le premier jour du premier mois; le huitième jour du mois, ils entrèrent dans le portique de l`Éternel, et ils mirent huit jours à purifier la maison de l`Éternel; le seizième jour du premier mois, ils avaient achevé.

Esdras parti de Babylone à la nouvelle lune l 01/01
Esdras 7:9 il était parti de Babylone le premier jour du premier mois, et il arriva à Jérusalem le premier jour du cinquième mois, la bonne main de son Dieu étant sur lui.

Haman décide de détruire les Israélites à la nouvelle lune l  01/01
Esther 3: 1 – 15… Au premier mois, qui est le mois de Nisan, la douzième année du roi Assuérus, on jeta le pur, c’est-à-dire le sort, devant Haman, pour chaque jour et pour chaque mois, jusqu`au douzième mois, qui est le mois d`Adar….Les lettres furent envoyées par les courriers dans toutes les provinces du roi, pour qu`on détruisît, qu`on tuât et qu`on fît périr tous les Juifs, jeunes et vieux, petits enfants et femmes, en un seul jour, le treizième du douzième mois, qui est le mois d`Adar, et pour que leurs biens fussent livrés au pillage.


La prophétie de destruction de Tyr fut donnée à Ezéchiel à la nouvelle lune l 01/01
Ezéchiel 26:1- 21 La onzième année, le premier jour du mois, la parole de l`Éternel me fut adressée, en ces mots: Fils de l`homme, parce que Tyr a dit sur Jérusalem: Ah! ah! Elle est brisée, la porte des peuples! On se tourne vers moi, Je me remplirai, elle est déserte!  A cause de cela, ainsi parle le Seigneur, l`Éternel: Voici, j`en veux à toi, Tyr! Je ferai monter contre toi des nations nombreuses, Comme la mer fait monter ses flots…

La prophétie de destruction de l’Egypte fut donnée à Ezéchiel à la nouvelle lune l 01/01
Ezéchiel 29:17 - 21 La vingt-septième année, le premier jour du premier mois, la parole de l`Éternel me fut adressée, en ces mots: Fils de l`homme, Nebucadnetsar, roi de Babylone, A fait faire à son armée un service pénible contre Tyr; Toutes les têtes sont chauves, toutes les épaules sont écorchées; Et il n`a retiré de Tyr aucun salaire, ni lui, ni son armée, Pour le service qu`il a fait contre elle. C`est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l`Éternel: Voici, je donne à Nebucadnetsar, roi de Babylone, Le pays d`Égypte; Il en emportera les richesses, Il en prendra les dépouilles, Il en pillera le butin; Ce sera un salaire pour son armée. Pour prix du service qu`il a fait contre Tyr, Je lui donne le pays d`Égypte; Car ils ont travaillé pour moi, Dit le Seigneur, l`Éternel. En ce jour-là, je donnerai de la force à la maison d`Israël, Et je t`ouvrirai la bouche au milieu d`eux; Et ils sauront que je suis l`Éternel.

La repentance liée aux femmes étrangères s’acheva à la nouvelle lune l du 01/01
Esdras 10: 1 – 44… (16 – 17) auquel se conformèrent les fils de la captivité. On choisit Esdras, le sacrificateur, et des chefs de famille selon leurs maisons paternelles, tous désignés par leurs noms; et ils siégèrent le premier jour du dixième mois pour s`occuper de la chose. Le premier jour du premier mois, ils en finirent avec tous les hommes qui s`étaient alliés à des femmes étrangères.

L’ordre pour le premier recensement a été donné à la nouvelle lune l 01/02
Nombres 1:1 – 18  L`Éternel parla à Moïse dans le désert de Sinaï, dans la tente d`assignation, le premier jour du second mois, la seconde année après leur sortie du pays d`Égypte. Il dit: Faites le dénombrement de toute l`assemblée des enfants d`Israël, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant par tête les noms de tous les mâles, depuis l`âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux d`Israël en état de porter les armes; vous en ferez le dénombrement selon leurs divisions, toi et Aaron. Il y aura avec vous un homme par tribu, chef de la maison de ses pères….Et ils convoquèrent toute l`assemblée, le premier jour du second mois. On les enregistra selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant par tête les noms depuis l`âge de vingt ans et au-dessus.

Le livre des Nombres débute à la nouvelle lune l 01/02
Nombres 1 :1 L`Éternel parla à Moïse dans le désert de Sinaï, dans la tente d`assignation, le premier jour du second mois, la seconde année après leur sortie du pays d`Égypte. Il dit:

La prophétie de destruction du Liban fut donnée à Ezéchiel à la nouvelle lune l 01/03
Ezéchiel 31:1- 16 La onzième année, le premier jour du troisième mois, la parole de l`Éternel me fut adressée, en ces mots:… A qui ressembles-tu ainsi en gloire et en grandeur Parmi les arbres d`Éden? Tu seras précipité avec les arbres d`Éden Dans les profondeurs de la terre, Tu seras couché au milieu des incirconcis, Avec ceux qui ont péri par l`épée. Voilà Pharaon et toute sa multitude! Dit le Seigneur, l`Éternel.

Aaron est mort à la nouvelle lune l 01/05
Nombres 33:38 Le sacrificateur Aaron monta sur la montagne de Hor, suivant l`ordre de l`Éternel; et il y mourut, la quarantième année après la sortie des enfants d`Israël du pays d`Égypte, le cinquième mois, le premier jour du mois.

Esdras est arrivé à Jérusalem après 4 mois de voyage à la nouvelle lune l 01/05
Esdras 7:9 il était parti de Babylone le premier jour du premier mois, et il arriva à Jérusalem le premier jour du cinquième mois, la bonne main de son Dieu étant sur lui.

Aggée a débuté son ministère prophétique à la nouvelle lune l 01/06
Aggée 1:1 La seconde année du roi Darius, le premier jour du sixième mois, la parole de l`Éternel fut adressée par Aggée, le prophète, à Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et à Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, en ces mots

La fête des trompettes se célébrait à la nouvelle lune l 01/07
Lévitique 23:24 Parle aux enfants d`Israël, et dis: Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez un jour de repos, publié au son des trompettes, et une sainte convocation.

70 ans après la destruction du temple, l’autel rétabli à la nouvelle lune l  01/07
Esdras 3:6 Dès le premier jour du septième mois, ils commencèrent à offrir à l`Éternel des holocaustes. Cependant les fondements du temple de l`Éternel n’étaient pas encore posés.

Esdras a lu la loi pour la restauration du peuple débuta à la pleine lune l 01/07
Néhémie 8:2 - 18 Et le sacrificateur Esdras apporta la loi devant l`assemblée, composée d`hommes et de femmes et de tous ceux qui étaient capables de l`entendre. C`était le premier jour du septième mois…On lut dans le livre de la loi de Dieu chaque jour, depuis le premier jour jusqu`au dernier. On célébra la fête pendant sept jours, et il y eut une assemblée solennelle le huitième jour, comme cela est ordonné.

Moise est mort à la nouvelle lune l 01/11
Deutéronomes 1 :1 - 3 Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël, de l`autre côté du Jourdain, dans le désert, dans la plaine, vis-à-vis de Suph, entre Paran, Tophel, Laban, Hatséroth et Di Zahab. Il y a onze journées depuis Horeb, par le chemin de la montagne de Séir, jusqu`à Kadès Barnéa. Dans la quarantième année, au onzième mois, le premier du mois, Moïse parla aux enfants d`Israël selon tout ce que l`Éternel lui avait ordonné de leur dire….Deutéronomes 32 : 48 - 52 Ce même jour, l`Éternel parla à Moïse, et dit: Monte sur cette montagne d`Abarim, sur le mont Nebo, au pays de Moab, vis-à-vis de Jéricho; et regarde le pays de Canaan que je donne en propriété aux enfants d`Israël. Tu mourras sur la montagne où tu vas monter, et tu seras recueilli auprès de ton peuple, comme Aaron, ton frère, est mort sur la montagne de Hor et a été recueilli auprès de son peuple, parce que vous avez péché contre moi au milieu des enfants d`Israël, près des eaux de Meriba, à Kadès, dans le désert de Tsin, et que vous ne m`avez point sanctifié au milieu des enfants d`Israël. Tu verras le pays devant toi; mais tu n`entreras point dans le pays que je donne aux enfants d`Israël.

La repentance liée aux femmes étrangères débuta nouvelle lune l du 01/10
Esdras 10: 1 – 44… (16 – 17) auquel se conformèrent les fils de la captivité. On choisit Esdras, le sacrificateur, et des chefs de famille selon leurs maisons paternelles, tous désignés par leurs noms; et ils siégèrent le premier jour du dixième mois pour s`occuper de la chose. Le premier jour du premier mois, ils en finirent avec tous les hommes qui s`étaient alliés à des femmes étrangères

Toutes les paroles de Deutéronomes ont été dites en un jour de nouvelle lune l01/11
Deutéronomes 1 :1 - 3 Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël, de l`autre côté du Jourdain, dans le désert, dans la plaine, vis-à-vis de Suph, entre Paran, Tophel, Laban, Hatséroth et Di Zahab. Il y a onze journées depuis Horeb, par le chemin de la montagne de Séir, jusqu`à Kadès Barnéa. Dans la quarantième année, au onzième mois, le premier du mois, Moïse parla aux enfants d`Israël selon tout ce que l`Éternel lui avait ordonné de leur dire.

La prophétie de destruction de l’Egypte fut donnée à Ezéchiel à la nouvelle lune l 01/12
Ezéchiel 32:1 - 2 La douzième année, le premier jour du douzième mois, la parole de l`Éternel me fut adressée, en ces mots: Fils de l`homme, Prononce une complainte sur Pharaon, roi d`Égypte! Tu lui diras: Tu ressemblais à un lionceau parmi les nations; Tu étais comme un crocodile dans les mers, Tu t`élançais dans tes fleuves, Tu troublais les eaux avec tes pieds, Tu agitais leurs flots.

Quelques faits bibliques qui ont lieu les 14 & 15 du mois, donc à la pleine lune

14 et 15ème jour du mois

La sorti d’Israël d’Egypte à la première pâque a eu lieu à la pleine lune ¡  15/01
Lévitique 23:5 -  Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l`Éternel. Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l`honneur de l`Éternel; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain.

Nombres 33:3 Ils partirent de Ramsès le premier mois, le quinzième jour du premier mois. Le lendemain de la Pâque, les enfants d`Israël sortirent la main levée, à la vue de tous les Égyptiens.

Nombres 9:5 Et ils célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du premier mois, entre les deux soirs, dans le désert de Sinaï; les enfants d`Israël se conformèrent à tous les ordres que l`Éternel avait donnés à Moïse

2 Chroniques 30:15 Ils immolèrent ensuite la Pâque le quatorzième jour du second mois. Les sacrificateurs et les Lévites, saisis de confusion, s`étaient sanctifiés, et ils offrirent des holocaustes dans la maison de l`Éternel.

2 Chroniques 35:1 Josias célébra la Pâque en l`honneur de l`Éternel à Jérusalem, et l`on immola la Pâque le quatorzième jour du premier mois.

Esdras 6:19 Les fils de la captivité célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du premier mois.

Dieu a exercé ses jugements contre les dieux d’Egypte à la pleine lune ¡ 15/01
Cela s’est passé dans la nuit du 14 au 15 du premier ou Israël est sorti d’Egypte
Exode 12:12 Cette nuit-là, je passerai dans le pays d`Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d`Égypte, depuis les hommes jusqu`aux animaux, et j`exercerai des jugements contre tous les dieux de l`Égypte. Je suis l`Éternel.

Les enfants d’Israël ont dépouillé les égyptiens à la pleine lune ¡ 15/01
Cela s’est passé dans la nuit du 14 au 15 du premier ou Israël est sorti d’Egypte
Genèse 15 :13 - 15 Et l`Éternel dit à Abram: Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans. Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses. Toi, tu iras en paix vers tes pères, tu seras enterré après une heureuse vieillesse

Exode 12:35 - 37 Les enfants d`Israël firent ce que Moïse avait dit, et ils demandèrent aux Égyptiens des vases d`argent, des vases d`or et des vêtements. L`Éternel fit trouver grâce au peuple aux yeux des Égyptiens, qui se rendirent à leur demande. Et ils dépouillèrent les Égyptiens. Les enfants d`Israël partirent de Ramsès pour Succoth au nombre d`environ six cent mille hommes de pied, sans les enfants.

Jésus est mort en pâque et a triomphé sur Satan pendant la pleine lune ¡ 15/01
Cette pleine lune fut un temps de combat entre Satan et Jésus
Cette pleine lune fut un temps de la puissance des ténèbres
Luc 22:53 J`étais tous les jours avec vous dans le temple, et vous n`avez pas mis la main sur moi. Mais c`est ici votre heure, et la puissance des ténèbres.


 
Matthieu 26:36 – 50  Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m`éloignerai pour prier. Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses. Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu`à la mort; restez ici, et veillez avec moi. Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s`il est possible, que cette coupe s`éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. Et il vint vers les disciples, qu`il trouva endormis, et il dit à Pierre: Vous n`avez donc pu veiller une heure avec moi! Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l`esprit es bien disposé, mais la chair est faible.  Il s`éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s`il n`est pas possible que cette coupe s`éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite! Il revint, et les trouva encore endormis; car leurs yeux étaient appesantis. Il les quitta, et, s`éloignant, il pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles. Puis il alla vers ses disciples, et leur dit: Vous dormez maintenant, et vous vous reposez! Voici, l`heure est proche, et le Fils de l`homme est livré aux mains des pécheurs. Levez-vous, allons; voici, celui qui me livre s`approche. Comme il parlait encore, voici, Judas, l`un des douze, arriva, et avec lui une foule nombreuse armée d`épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs et par les anciens du peuple. Celui qui le livrait leur avait donné ce signe: Celui que je baiserai, c`est lui; saisissez-le. Aussitôt, s`approchant de Jésus, il dit: Salut, Rabbi! Et il le baisa. Jésus lui dit: Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le. Alors ces gens s`avancèrent, mirent la main sur Jésus, et le saisirent.

Colossiens 2 :13 - 15 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l`incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l`acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l`a détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d`elles par la croix.

Pierre fut criblé par Satan pendant la pleine lune ¡ 15/01
Luc 22:31 - 34 Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j`ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort. Et Jésus dit: Pierre, je te le dis, le coq ne chantera pas aujourd`hui que tu n`aies nié trois fois de me connaître.

La manne cessa aussi 40 ans après à la pleine lune ¡ 15/01
Les israélites mangèrent pour la première fois les fruits du pays promis à la pleine lune
Josué 5:10 Les enfants d`Israël campèrent à Guilgal; et ils célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du mois, sur le soir, dans les plaines de Jéricho. Ils mangèrent du blé du pays le lendemain de la Pâque, des pains sans levain et du grain rôti; ils en mangèrent ce même jour.  La manne cessa le lendemain de la Pâque, quand ils mangèrent du blé du pays; les enfants d`Israël n`eurent plus de manne, et ils mangèrent des produits du pays de Canaan cette année-là

Le mauvais sort fut été jeté sur Israël à la pleine lune ¡ 13/01
Esther 3:12 Les secrétaires du roi furent appelés le treizième jour du premier mois, et l`on écrivit, suivant tout ce qui fut ordonné par Haman, aux satrapes du roi, aux gouverneurs de chaque province et aux chefs de chaque peuple, à chaque province selon son écriture et à chaque peuple selon sa langue. Ce fut au nom du roi Assuérus que l`on écrivit, et on scella avec l`anneau du roi.

La prophétie de destruction de l’Egypte fut donnée à la pleine lune ¡ 15/01
Ezéchiel 32:17 - 18 La douzième année, le quinzième jour du mois, la parole de l`Éternel me fut adressée, en ces mots: Fils de l`homme, Lamente-toi sur la multitude d`Égypte, et précipite-la, Elle et les filles des nations puissantes, Dans les profondeurs de la terre, Avec ceux qui descendent dans la fosse!

La manne est venue du ciel pour la première fois pendant la pleine lune ¡ 15/02
Exode 16 Toute l`assemblée des enfants d`Israël partit d`Élim, et ils arrivèrent au désert de Sin, qui est entre Élim et Sinaï, le quinzième jour du second mois après leur sortie du pays d`Égypte. Et toute l`assemblée des enfants d`Israël murmura dans le désert contre Moïse et Aaron. Les enfants d`Israël leur dirent: Que ne sommes-nous morts par la main de l`Éternel dans le pays d`Égypte, quand nous étions assis près des pots de viande, quand nous mangions du pain à satiété? car vous nous avez menés dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette multitude. L`Éternel dit à Moïse: Voici, je ferai pleuvoir pour vous du pain, du haut des cieux…Moïse et Aaron dirent à tous les enfants d`Israël: Ce soir, vous comprendrez que c`est l`Éternel qui vous a fait sortir du pays d`Égypte. Et, au matin, vous verrez la gloire de l`Éternel, parce qu`il a entendu vos murmures contre l`Éternel; car que sommes-nous, pour que vous murmuriez contre nous? Moïse dit: L`Éternel vous donnera ce soir de la viande à manger, et au matin du pain à satiété…Et tandis qu`Aaron parlait à toute l`assemblée des enfants d`Israël, ils se tournèrent du côté du désert, et voici, la gloire de l`Éternel parut dans la nuée… Le soir, il survint des cailles qui couvrirent le camp; et, au matin, il y eut une couche de rosée autour du camp. Quand cette rosée fut dissipée, il y avait à la surface du désert quelque chose de menu comme des grains, quelque chose de menu comme la gelée blanche sur la terre. Les enfants d`Israël regardèrent et ils se dirent l`un à l`autre: Qu`est-ce que cela? car ils ne savaient pas ce que c`était. Moïse leur dit: C`est le pain que L`Éternel vous donne pour nourriture…La maison d`Israël donna à cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait à de la graine de coriandre; elle était blanche, et avait le goût d`un gâteau au miel.

La fête des tabernacles débute à la pleine lune ¡ 15/07
Lévitique 23: 34 - 39 Parle aux enfants d`Israël, et dis: Le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la fête des tabernacles en l`honneur de l`Éternel, pendant sept jours…Le quinzième jour du septième mois, quand vous récolterez les produits du pays, vous célébrerez donc une fête à l`Éternel, pendant sept jours: le premier jour sera un jour de repos, et le huitième sera un jour de repos.

Nombres 28:17 Le quinzième jour de ce mois sera un jour de fête. On mangera pendant sept jours des pains sans levain.

Le Roi Roboam a instauré une fête pour ses idoles à la pleine lune ¡ 15/08
1 Rois 12:25 – 33 Jéroboam bâtit Sichem sur la montagne d`Éphraïm, et il y demeura; puis il en sortit, et bâtit Penuel…Après s`être consulté, le roi fit deux veaux d`or, et il dit au peuple: Assez longtemps vous êtes montés à Jérusalem; Israël! Voici ton Dieu, qui t`a fait sortir du pays d`Égypte. Il plaça l`un de ces veaux à Béthel, et il mit l`autre à Dan. Ce fut là une occasion de péché. Le peuple alla devant l`un des veaux jusqu`à Dan. Jéroboam fit une maison de hauts lieux, et il créa des sacrificateurs pris parmi tout le peuple et n`appartenant point aux fils de Lévi. Il établit une fête au huitième mois, le quinzième jour du mois, comme la fête qui se célébrait en Juda, et il offrit des sacrifices sur l`autel. Voici ce qu`il fit à Béthel afin que l`on sacrifiât aux veaux qu`il avait faits. Il plaça à Béthel les prêtres des hauts lieux qu`il avait élevés. Et il monta sur l`autel qu`il avait fait à Béthel, le quinzième jour du huitième mois, mois qu`il avait choisi de son gré. Il fit une fête pour les enfants d`Israël, et il monta sur l`autel pour brûler des parfums.

La délivrance des Juifs par Esther a eu lieu à la pleine lune ¡ 13 – 14 - 15 /12
Esther 9:15 - 21 et les Juifs qui se trouvaient à Suse se rassemblèrent de nouveau le quatorzième jour du mois d`Adar et tuèrent dans Suse trois cents hommes. Mais ils ne mirent pas la main au pillage…. Ces choses arrivèrent le treizième jour du mois d`Adar. Les Juifs se reposèrent le quatorzième, et ils en firent un jour de festin et de joie. Ceux qui se trouvaient à Suse, s`étant rassemblés le treizième jour et le quatorzième jour, se reposèrent le quinzième, et ils en firent un jour de festin et de joie. C`est pourquoi les Juifs de la campagne, qui habitent des villes sans murailles, font du quatorzième jour du mois d`Adar un jour de joie, de festin et de fête, où l`on s`envoie des portions les uns aux autres. Il leur prescrivait de célébrer chaque année le quatorzième jour et le quinzième jour du mois d`Adar

Quelques faits bibliques qui ont lieu le 10ème jour du mois

Les enfants d’Israël ont  préparé leur sorti d’Egypte le 10/01  
Les préparatifs de pâques commencent le 10/01     
Exode 12 : 1 – 6 L`Éternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d`Égypte: Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l`année. 3 Parlez à toute l`assemblée d`Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes; vous compterez pour cet agneau d`après ce que chacun peut manger. Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d`un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. Vous le garderez jusqu`au quatorzième jour de ce mois; et toute l`assemblée d`Israël l`immolera entre les deux soirs.

Les enfants d’Israël ont mis leurs pieds dans le pays promis le 10/01 après avoir  traversé le jourdain. (Ils ont  préparé leur sorti d’Egypte le 10/01 et  40 ans plus tard, ils ont mis leurs pieds dans le pays promis le 10/01 !!!)  
Josué 4:19 Le peuple sortit du Jourdain le dixième jour du premier mois, et il campa à Guilgal, à l`extrémité orientale de Jéricho.


 
La vision du nouveau temple a été donnée à Ezéchiel le 10/01
Ezéchiel 40:1 La vingt-cinquième année de notre captivité, au commencement de l`année, le dixième jour du mois, quatorze ans après la ruine de la ville, en ce même jour, la main de l`Éternel fut sur moi, et il me transporta dans le pays d`Israël.

Le temple et la muraille de Jérusalem ont été détruits le 09/04
Jérémie 52 : 5 –  11 Le neuvième jour du quatrième mois, la famine était forte dans la ville, et il n`y avait pas de pain pour le peuple du pays. Alors la brèche fut faite à la ville; et tous les gens de guerre s`enfuirent, et sortirent de la ville pendant la nuit par le chemin de la porte entre les deux murs près du jardin du roi, tandis que les Chaldéens environnaient la ville. Les fuyards prirent le chemin de la plaine. Mais l`armée des Chaldéens poursuivit le roi, et ils atteignirent Sédécias dans les plaines de Jéricho; et toute son armée se dispersa loin de lui. Ils saisirent le roi, et le firent monter vers le roi de Babylone à Ribla, dans le pays de Hamath; et il prononça contre lui une sentence. Le roi de Babylone fit égorger les fils de Sédécias en sa présence; il fit aussi égorger tous les chefs de Juda à Ribla. Puis il fit crever les yeux à Sédécias, et le fit lier avec des chaînes d`airain; le roi de Babylone l`emmena à Babylone, et il le tint en prison jusqu`au jour de sa mort.

Le temple et la muraille de Jérusalem ont été détruits le 10/05
Jérémie 52 : 12 –  14 Le dixième jour du cinquième mois, -c`était la dix-neuvième année du règne de Nebucadnetsar, roi de Babylone, -Nebuzaradan, chef des gardes, au service du roi de Babylone, vint à Jérusalem. Il brûla la maison de l`Éternel, la maison du roi, et toutes les maisons de Jérusalem; il livra au feu toutes les maisons de quelque importance.  Toute l`armée des Chaldéens, qui était avec le chef des gardes, démolit toutes les murailles formant l`enceinte de Jérusalem.

Ezéchiel proclame le jugement puis la restauration d’Israël le 10/05
Ezéchiel 20:1 La septième année, le dixième jour du cinquième mois, quelques-uns des anciens d`Israël vinrent pour consulter l`Éternel, et s`assirent devant moi.

Le seul jour annuel pour rentrer dans le lieu très saint est 10/07
Ce jour est aussi le jour annuel pour la repentance nationale.
Lévitique 16:29 C`est ici pour vous une loi perpétuelle: au septième mois, le dixième jour du mois, vous humilierez vos âmes, vous ne ferez aucun ouvrage, ni l`indigène, ni l`étranger qui séjourne au milieu de vous.

Lévitique 23:27 Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations: vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à l`Éternel des sacrifices consumés par le feu.

Lévitique 25:9 Le dixième jour du septième mois, tu feras retentir les sons éclatants de la trompette; le jour des expiations, vous sonnerez de la trompette dans tout votre pays.

L’Armée de Babylone a attaqué Jérusalem le 10/10
Cet siège va durer 18 mois et Babylone va détruire le temple
Jérémie 52 : 1 – 4 …La neuvième année du règne de Sédécias, le dixième jour du dixième mois, Nebucadnetsar, roi de Babylone, vint avec toute son armée contre Jérusalem; ils campèrent devant elle, et élevèrent des retranchements tout autour. La ville fut assiégée jusqu`à la onzième année du roi Sédécias.
Ezéchiel proclame des jugements contre  d’Israël le 10/10 puis la femme du prophète va mourir ce même jour comme acte prophétique
Ezéchiel 24:1 La neuvième année, le dixième jour du dixième mois, la parole de l`Éternel me fut adressée, en ces mots: Ezéchiel 24:15 - 27 La parole de l`Éternel me fut adressée, en ces mots: Fils de l`homme, voici, je t`enlève par une mort soudaine ce qui fait les délices de tes yeux. Tu ne te lamenteras point, tu ne pleureras point, et tes larmes ne couleront pas. Soupire en silence, ne prends pas le deuil des morts, attache ton turban, mets ta chaussure à tes pieds, ne te couvre pas la barbe, et ne mange pas le pain des autres. J`avais parlé au peuple le matin, et ma femme mourut le soir. Le lendemain matin, je fis ce qui m`avait été ordonné. Le peuple me dit: Ne nous expliqueras-tu pas ce que signifie pour nous ce que tu fais? Je leur répondis: La parole de l`Éternel m`a été adressée, en ces mots: Dis à la maison d`Israël: Ainsi parle le Seigneur, l`Éternel: Voici, je vais profaner mon sanctuaire, l`orgueil de votre force, les délices de vos yeux, l`objet de votre amour; et vos fils et vos filles que vous avez laissés tomberont par l`épée. Vous ferez alors comme j`ai fait. Vous ne vous couvrirez pas la barbe, vous ne mangerez pas le pain des autres, vous aurez vos turbans sur la tête et vos chaussures aux pieds, vous ne vous lamenterez pas et vous ne pleurerez pas; mais vous serez frappés de langueur pour vos iniquités, et vous gémirez entre vous. Ézéchiel sera pour vous un signe. Vous ferez entièrement comme il a fait. Et quand ces choses arriveront, vous saurez que je suis le Seigneur, l`Éternel. Et toi, fils de l`homme, le jour où je leur enlèverai ce qui fait leur force, leur joie et leur gloire, les délices de leurs yeux et l`objet de leur amour, leurs fils et leurs filles, ce jour-là un fuyard viendra vers toi pour l`annoncer à tes oreilles. En ce jour, ta bouche s`ouvrira avec le fuyard, et tu parleras, tu ne seras plus muet; tu seras pour eux un signe, et ils sauront que je suis l`Éternel.

A
 
ujourd’hui, le culte à la lune perdure au travers de certains actes commis par des chrétiens mêmes, tels celui-là se fera couper les cheveux à tel moment de la lune, et tel autre ensemencera ou fera les moissons à tel autre instant lunaire.

C’est pourquoi nous vous avertissons solennellement : Dieu est Dieu jaloux et ne partage sa gloire avec personne d’autre que le Fils qui marche dans la gloire du Père, mais surtout pas avec ceux qui évoque la lune, qui sont semblables à ses yeux, à ceux qui invoquent l’esprit des morts.
Il est dit : Deutéronome 18:10 -  Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu,  personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien,

Naomie