Site Web du Ministere de NAOMIE

NAOMIE BETHEL

title

LES FONDATIONS « ASSISES »



Le Fondement de la Foi


« quand les fondements sont renversés, le juste que ferait-il ? Ps 11/3 »


Par Déborah – 09 novembre 10


Shalom à vous tous qui allez prendre le temps de lire ce qui suit.
Nous avons besoin de bases solides, équilibrées, assises sur la Parole de Dieu; et ce n'est manifestement pas le cas pour plusieurs qui ne savent plus même sur qui s'appuie leur foi, et même, en extrapolant quelque peu, ne savent plus ce qu'est la foi.
C'est pourquoi, plus que de simples mots écrits les uns derrières les autres, il s'agit, ici, d'une approche profonde de ce qu'est la foi selon la vision qu'il nous faut en avoir, selon ce que le Saint Esprit nous mène à en comprendre la signification, et surtout parce que nous avons besoin de savoir en qui nous croyons, en qui repose notre foi, et ce qu'est LA FOI. La foi n'est pas un roman feuilleton, ce n'est pas une historiette faite pour nous remonter le moral lorsque cela va mal, c'est notre identité en Christ, c'est notre personnalité en Lui aussi. Nous sommes ce qu'est notre foi : solides ou vacillants, forts ou faibles, vigilants ou éparpillés, puissants ou inexistants...
Un dicton humain dit ceci : dit-moi qui tu fréquente et je te dirai qui tu es.Avec la foi, il en est de même : dis-moi ta foi, et Christ te montrera ce que tu es.
Shalom à vous tous. Que notre Seigneur vous conduise dans les chemins tracés pour vous, et que vous puissiez ressortir plus fiables dans la foi après cette étude qui me semble faite pour nous tous.
Naomie
C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux œuvres mortes, de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel. Hébreux 6/1.

Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu. Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ. Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l’œuvre de chacun. Si l’œuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 1 Corinthiens3/9 à 14.
Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! Et ne faites-vous pas ce que je dis? Luc 6/46.

Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique. Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s'est jeté contre cette maison, sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie. Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s'est jeté contre elle: aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande. Luc 6/46 à 49)

Quand les fondements sont renversés, le juste que ferait-il ? Psaumes 11/3

Or il faut bien le dire , dans ces périodes troublées des temps de la fin et de guerre spirituelle , la colonne de la foi est souvent vacillante et Satan n'hésite pas à l'ébranler . D'abord , parce qu'il hait notre foi, il lui a déclaré la guerre depuis le temps d'Eden ! Il nous faut savoir que Satan hait une bonne fois pour toute notre foi, et l'Ante christ combattra notre foi et la manifestation de l'onction de l'Esprit-Saint , c'est la guerre aux saints dont il nous est parlé dans le livre de Daniel 7/21- 25.

Levez vous, c'est la guerre !

« Je regardais, et cette corne faisait la guerre aux Saints et l'emportait sur eux, jusqu'à ce que vienne le Vieillard et que le jugement soit donné en faveur des Saints du Très-Haut, que le temps arrive et que les Saints possèdent la royauté
Je regarde cette corne  : elle fait la guerre au peuple qui appartient à Dieu et elle est en train de gagner le combat contre lui .(PDV)
il proférera des paroles contre le Très-Haut ( Il profère des mensonges)et molestera les Saints du Très-Haut ; il se proposera de changer le calendrier et la Loi, et les Saints seront livrés en sa main pendant un temps, des temps et la moitié d'un temps.( 3ans et demi)

Il opprime….(Segond), les met à l’épreuve (Jérusalem), les moleste (TOB), les consume (Darby),  les détruit (Martin)

L'Esprit de l'Anté-Christ veut détruire notre foi !!


Le verbe peut se traduire également « par harceler, tracasser constamment, user, faire dépérir…

D'un autre coté , les âmes, parfois, se laissent aussi ébranler... n'accusons pas toujours le diable ..ou Dieu , de notre caractère changeant ou versatile.

Souvent , si nous sommes ébranlés , c'est que la Parole n'a pas véritablement pénétré en nous; le dieu de ce siècle a bel et bien voilé notre intelligence non pas dans la lecture mais au niveau de la compréhension de la Parole de Dieu par l'intelligence renouvelée . Si les cœurs sont sincères et changés , les intelligences le sont moins. D'où les chutes ou les abandons en cours de route, les souffrances inutiles , le manque de sagesse et de visions, la culpabilité, le légalisme , le manque de simplicité, les esprits religieux et j'en passe..C'est à croire que tout est devenu compliqué et que vivre une vie chrétienne devient une prison , une de plus sur la terre ..alors que le Seigneur nous a donné la liberté que nous n'avons pas su la garder Galates 5/1 -  C'est pour la liberté que Christ nous a libérés. Demeurez donc fermes, et ne vous remettez pas de nouveau sous le joug de l'esclavage.

C'est alors qu'arrive le temps ou la vision nous échappe, déformés que nous sommes par tous ces enseignements religieux qui nous éloignent du domaine de la liberté spirituelle, tant nous sommes abreuvés du « lait » sirupeux et nauséabond de la doctrine qui remplace la lettre qui vivifie. Le sens et la valeur des mots ont disparus . Ceux de la Parole aussi .
Si nous sommes entrés un jour dans le sanctuaire d' un cœur libre et simple, nous avons vendus le long du chemin , cette liberté contre la parole des hommes et de Babylone . Babylone est resté dans les cœurs ou les intelligences .. Nous avons pollué la Parole de Dieu !

Esclaves! Nous ne savons plus discerner la vérité, prenant pour argent comptant ce qui nous est présenté, alors que nous devrions, tels les chrétiens de Bérée, prendre le temps de procéder à la vérification des enseignements.
Actes 17/11 -  Ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.
Et nous ne savons plus d'où nous venons ! » Mais la Jérusalem d'en haut est libre , c'est notre mère « Galates 4/26

Souvent, les attentes des chrétiens ne s'accomplissent pas, POURQUOI?

Ils attendent la lumière et voici les ténèbres!
Nous attendons la délivrance et elle n'est pas là!

Nous comprenons ce qu'il en est lorsque nous lisons dans le livre d' Esaie 59/9 à 15

Parce qu'ils

. ne connaissent pas le chemin de la paix,

il n'y a point de justice dans leurs voies;
( la justice : c'est poser des actes conformes à la volonté de Dieu )

Ils prennent des sentiers détournés: Quiconque y marche ne connaît point la paix.
C'est pourquoi :

Esaïe 59/9 à 15 -l'arrêt de délivrance est loin de nous, Et le salut ne nous atteint pas;
nous marchons comme des aveugles ou aveuglés par le péché et le mensonge : nous attendons la lumière, et voici les ténèbres, la clarté, et nous marchons dans l'obscurité. Nous tâtonnons comme des aveugles le long d'un mur, nous tâtonnons comme ceux qui n'ont point d'yeux;
Nous chancelons à midi comme de nuit, Au milieu de l'abondance nous ressemblons à des morts. Nous grondons tous comme des ours, nous gémissons comme des colombes; Nous attendons la délivrance, et elle n'est pas là, Le salut, et il est loin de nous.

Esaïe 59/12 – 13 - Nos transgressions sont nombreuses devant toi, Et nos péchés témoignent contre nous; Nos transgressions sont avec nous, et nous connaissons nos crimes. Nous avons été coupables et infidèles envers l'Éternel, nous avons abandonné notre Dieu; Nous avons proféré la violence et la révolte, nous avons conçu et médité dans le cœur des paroles de mensonge;

Conséquences :

Esaïe 59/14 - Et la délivrance s'est retirée, Et le salut se tient éloigné; Car la vérité trébuche sur la place publique, et la droiture ne peut approcher.

CAR LA VERITE A DISPARU

Daniel 9/13 -  Comme cela est écrit dans la loi de Moïse, tout ce malheur est venu sur nous; et nous n'avons pas imploré l'Éternel, notre Dieu, nous ne nous sommes pas détournés de nos fautes, nous n'avons pas discerné ta vérité

 Pourtant, si nous pouvions admettre ceci : le Seigneur aspire, soupire toujours après nous

Esaie 65/2 - J'ai exaucé ceux qui ne me demandent rien , je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas , J'ai dit me voici, me voici , à une nation qui ne s'appelait pas de mon nom J'ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle ,qui marche dans une mauvaise voie, au gré de ses pensées

Le véritable combat spirituel se situe et se situera toujours au niveau de l'intelligence, siège de la faculté de raisonner , de penser . Abattre les forteresses de nos pensées ( 2 corinthiens 10/3 à 6 ) est notre travail et il ne se fait pas en un jour; c'est la Parole de Dieu elle même, qui transformera notre pensée afin qu'elle soit unie à celle de Christ ( 1 Corinthiens 2/16).
La Parole de Dieu transforme l'homme naturel , dirigé par son âme , en homme spirituel dirigé par l'Esprit Saint, au travers d'une intelligence renouvelée afin de comprendre et d'accomplir la volonté de Dieu .
Ephésiens 4/17 à 24 ; Romains 12/1-2; ce qui lui permettra également de mieux discerner les ruses de l'ennemi, le diable et pouvoir ainsi combattre contre les mensonges, la séduction, l'esprit religieux, les traditions , l'usure à petit feu ….de Satan.

La foi, c'est de savoir le travail de la Parole en nous :

Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n'y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins. Esaïe 55/10-11

Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite.... s'accomplisse en moi: Luc 22/37
Fortifie-toi, et sois un homme ! ..afin que l'Eternel accomplisse cette parole qu'il a prononcée sur moi 1 Rois 2/4
Non seulement la Parole doit pénétrer en nous ( Jean 8/37) mais aussi s'accomplir en nous , afin de devenir des hommes des femmes enfin « devenus » dans leur identité prévue par Dieu avant la fondation du monde . Des hommes et des femmes de la Parole, des pierres vivantes , des Paroles faîtes chair; des hommes et des femmes de parole si j'ose dire ! ..  Jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ.   Ephésiens 4/13.

Une définition prise dans le dictionnaire « Robert » pour mieux comprendre la portée du mot : accomplir:
. Faire complètement , achever, terminer ,mener à son terme, exécuter , réaliser,
Remplir, satisfaire à (ex : Accomplir la volonté de Dieu) Obéir (ex : Accomplir une tâche)
Arriver
. S'accomplir : Se réaliser
Antonyme = sens opposé, contraire : commencer, ébaucher, esquisser, échouer, désobéir, refuser.

Les multiples aspects concernant la foi :

J'ai prié pour toi afin que ta foi ne défaille point (Luc 22/32)

Nous ne sommes plus de ce monde et cependant, nous marchons dans le monde, le domaine de l'ennemi .
Le Seigneur, au travers d'un texte quelque peu complexe et pas toujours compris, nous enseigne sur un acte qui ne se pratique plus guère dans l'Eglise, sauf a de très rares exceptions.
« Celui qui est lavé n'a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement purs (Jean 13/10 )
En quoi cela concerne la foi direz-vous?
Le Seigneur dit à Pierre : J'ai prié pour toi afin que ta foi ne défaille pas et il se ceint afin de laver les pieds de ses disciples.
Jean 13/12 : Après qu'il leur eut lavé les pieds, et qu'il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit: Comprenez-vous ce que je vous ai fait? Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.

Comprenez-vous ce que je vous ai fait ?

Moi, Maître de chacun d'entre vous, je me suis dévêtu, humilié devant chacun de vous tous, et dans ce service « absolu » je vous affirme que si vous perdez votre foi, foi en vous (l'Eglise) foi en Moi le Dispensateur de votre foi, vous serez alors en but aux agissements de celui qui voudra vous mettre ainsi en péril, et vous faire perdre ce dont précieux qui vient du Père céleste, la foi.

Alors ne nous endormons pas, comme font les autres, mais restons éveillés et sobres.

Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, revêtant la cuirasse de la foi et de l'amour, et, pour casque, l'espérance du salut . Car Dieu ne nous a pas réservés pour sa colère, mais pour entrer en possession du salut par notre Seigneur Jésus Christ, …
C'est pourquoi il faut vous réconforter mutuellement et vous édifier l'un l'autre, comme déjà vous le faites. 1 Thessaloniciens 5( 8 à 11 )

Il nous faut veiller les uns sur les autres Afin de ne pas laisser à Satan l'avantage sur nous , car nous n'ignorons pas ses desseins . 1 Corinthiens 2/11 . Et ses desseins, nous l'avons vu, c'est de déstabiliser notre foi jusqu'à la voir disparaître si cela peu se faire.

PAR LA FOI :

Nous triomphons de nos adversaires, tel AMALEK qui n'a rien a envier à Satan dans l'art de ruser et guerroyer contre les élus du Très-Haut dont nous sommes l'armée :

Deutéronome 25/17 à 19 - Souviens-toi de ce que te fit Amalek pendant la route, lors de votre sortie d'Egypte, comment il te rencontra dans le chemin, et, sans aucune crainte de Dieu, tomba sur toi par derrière, sur tous ceux qui se traînaient les derniers, pendant que tu étais las et épuisé toi-même Lorsque l'Eternel, ton Dieu, après t'avoir délivré de tous les ennemis qui t'entourent, t'accordera du repos dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne en héritage et en propriété, tu effaceras la mémoire d'Amalek de dessous les cieux: ne l'oublie point

Psaume 10 - Il se tient en embuscade près des villages, Il assassine l'innocent dans des lieux écartés; Ses yeux épient le malheureux. Il est aux aguets dans sa retraite, comme le lion dans sa tanière, Il est aux aguets pour surprendre le malheureux; Il le surprend et l'attire dans son filet. l se courbe, il se baisse, Et les misérables tombent dans ses griffes. Il dit en son cœur: Dieu oublie! Il cache sa face, il ne regarde jamais!
Deutéronome 4/9 - Veille sur ton âme tous les jours de ta vie , afin que celle-ci ne soit pas abattue, lassée et découragée, entraînant aussi ta foi dans le caniveau. Hébreux 12/3.

Tel un torrent abrase la pierre angulaire pour la réduire à l'état de galet, telle est l’œuvre d'Amalek dans nos pensées, allant jusqu'à nous conduire dans l'abdication de notre foi. C'est ainsi que procède notre ennemi, et que l'on nomme communément la guerre d'usure.

Par la foi, nous surmontons toute épreuve qu'elle quelle soit, et sortons victorieux du combat. Ephésiens 6.
La foi nous aide a tout surmonter, elle produit en nous des prodiges, même des miracles, et par la foi, Moïse affronta Pharaon, et si notre foi est pareille à du diamant, il lui faut maintenant briller de tous ses feux.
La foi n'a rien de statique, elle est à la mesure de Celui qui la donne, et a la portée de celui qui la reçoit.

Si vous aviez de la foi de la grosseur d'un grain de sénevé.... Avez vous déjà remarqué une semence de cette graine? Elle est minuscule, et pourtant elle sert d'étalon à la mesure divine : si vous aviez de la foi grosse comme cette semence, vous diriez à cette montagne de se jeter dans la mer, et vous verriez alors se produire le miracle de votre foi. Mathieu 17/20.

Il est, parfois, des instants de notre vie ou tout nous paraît inaccessible, et que la foi ne sert plus a grand chose, que notre motivation n'est plus et que l'horizon de notre foi s'éloigne de plus en plus.

 

Plus de force, plus de courage, plus d'envie? C'est l'instant de se souvenir que s'il nous manque une portion de foi, nous pouvons aller en demander encore plus, le Seigneur n'est ni chiche, ni avare de cette dispensation 1Thimotée 3/10 - Nuit et jour, nous le prions avec une extrême ardeur de nous permettre de vous voir, et de compléter ce qui manque à votre foi.:


Luc 17/5 - Les apôtres dirent au Seigneur : Augmente-nous la foi.

La Parole de Dieu nous dit que pour aller vers la perfection, il nous faut enfin, et de façon définitive, être au clair avec le fondement de la foi en Dieu et ne pas le remettre en cause : :la fondation de votre maison spirituelle est Jésus -Christ

Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ. 1 Corinthiens 3/11.

Pour tous ceux et celles qui ont le « drapeau noir flottant sur la marmite », sachez ceci : Christ intercède encore pour nous (Romains 8/34) pour que notre foi, joyau sur sa couronne, ne défaille pas.

LA FOI DES PERES :


Avant que le jour de l'Eternel arrive , ce jour grand et redoutable , il ramènera le cœur des pères à leurs enfants et le cœur des enfants à leurs pères ( Malachie 4/6)

Le Seigneur décrète qu'il est enfin temps que le cœur des enfants soit ramené au cœur des « pères » de la foi (non pas gens d'église) mais pères spirituels; ce qui sous-entend que les enfants (que nous sommes) se tournent à nouveau vers les fondements de la foi, fondations éternelles et inébranlables.
Que les rebelles deviennent sages, par l'effet de la Parole distillée dans des cœurs bien disposés (Luc 1/17)

Jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ – Ephésiens 4/13 –

Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Jean 8

« Quand les fondements sont renversés, le juste que ferait-il ?
Psaumes 11/3 »

Le Fondement de la Foi

Comme j'ai essayé de vous démontrer ce qui est véritable concernant la foi, il est maintenant judicieux de se poser les bonnes questions relatives à cette dernière, et savoir sur quoi celle-ci repose. Quels sont les fondements de votre foi?

Lorsque le fils de l'homme reviendra trouvera-t-il la foi sur cette terre ? Luc 8/18

Ou est votre foi ? Luc 8/25

La foi, c’est Dieu lui-même; la foi vient de Dieu La foi authentique n’a rien de charnel

Nous connaissons la foi, don de l'Esprit, mais que savons-nous plus précisément de la foi, fruit de l'Esprit? Nous sommes souvent enclin a faire un amalgame des deux, et cela nous conduit dans la confusion.

A – La FOI, DON DE L'ESPRIT :

« Si vous aviez de la foi grosse comme ce grain de sénevé »...

Cessons la confusion entre la foi qui conduit au salut et qui est commune à chacun d'entre nous qui croyons au salut par la croix, au salut par le Fils de l'Eternel, qui est le don de Dieu, et le fruit qui est ce qui découle de la mise en pratique de cette foi inébranlable. La foi que nous vivons est amenée, par l'exercice de cette dernière dans notre vie, a la perfection. Avec elle, nous irons jusqu'à la fin de la course dans laquelle nous sommes engagés, afin de gagner le but.

La foi nous permet d'espérer contre toute espérance, même lorsque nous sommes acculés face au mur, pareil à Moïse et Israël face à la mer, interdisant toute échappatoire, et Pharaon et ses troupes derrière eux, ivre de fureur, leur interdisant toute possibilité de retourner sur leurs pas.

La foi de Moïse, foi naïve, non exercée encore, mais forte pourtant, lui fit faire exactement ce que Dieu attendait de lui, et le passage fut ouvert et la délivrance totale accordée. Pareillement, le Seigneur peut changer les lois physiques établies sur terre et dans les cieux (cela s'appelle un miracle alors) et cela peut permettre à un homme dont le nom est Josué, de faire s'arrêter la course du soleil dans le ciel le temps d'une bataille :et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course…jusqu'à ce que la nation est tirée vengeance de ses ennemis. Il n'y eut point de jour comme celui-là, ni avant, ni après, où l'Éternel écouta la voix d'un homme ; car l'Éternel combattait pour Israël Josué 10/13-14

Exemples de don de foi . La bataille de Jéricho ..etc

B – LA FOI, FRUIT de L'ESPRIT :

1 - La foi est une porte et un chemin :

Il a ouvert aux nations la porte de la foi Actes 14/27 et cette porte est Jésus : je suis la Porte (Jean 10/9) ou encore : Jean 14/6 - Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Ou est votre foi ? Si est est à votre image, elle n'a pas de puissance, par contre il faut savoir que si vous savez qu'elle ne l'est pas (a votre image) vous savez, vous comprenez qu'elle est d'une autre nature, que sa nature est divine. Voyez plutôt : Car si la racine est sainte, les branches le sont aussi ! Romains 11/16 . C’est pourquoi Jésus a dit Si vous aviez la foi comme un grain de moutarde…pour que vous vous aperceviez du caractère divin de votre foi, Jésus l’appelle aussi le doigt de Dieu

Alors si c’est par le doigt de Dieu ( par la foi de Dieu) que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. Luc 11/20. Jésus chassait les démons par la foi et nous faisons de même. Béni soit Dieu qui exerce mes doigts à la bataille - Psaumes 144/1.

Notre foi est fondée sur la puissance de Dieu (1 corinthiens 2/5 ) et non sur pas sur la nôtre !

2 - Dieu nous donne sa foi !

 

Comme elle est suscitée par Christ, elle provient de La Parole (elle est son fruit) C'est en lui qu'elle vit, et il la conduit à la perfection – Hébreux 12/2.

Il est une chose définie et probante, qu'il ne faut pas oublier, jamais : nous naissons, vivons et mourons au travers de la foi : Hébreux 10/38 - le juste vivra par la foi - Galates 2/20- car Jésus vit en lui «  Christ vit en moi » « je vis dans la foi »

L'exercice de la foi : Jean 15/7 - Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.

Qui de nous n'aura pas, a un moment de sa vie, penser de pas avoir assez de foi, ou encore d'avoir une foi trop faible pour faire, pour agir? Qui encore n'a pas entendu des paroles assises sur « un semblant de foi » et s'en servir en condamnation envers un chrétien malade? Est-ce par un manque de foi qu'il n'y a pas guérison? N'est-ce pas plutôt ce que le Seigneur va faire au travers de cette maladie (comme Il le fit au travers de la maladie, puis de la mort de Lazare). La foi n'a pas d'assise dans la loi, c'est pourquoi Romains 14 dénonce « ces faibles dans la foi ».

C'est Dieu le semeur , et il sème ou il veut ! Il est sorti pour semer , et sème encore aujourd'hui C'est par l'amour, la patience, l'envie aussi que le Seigneur agit encore et toujours, le long des haies et dans les chemins, avec générosité, désireux que le plus grand nombre soit sauvé. Luc 8/... Les lois du royaume ne sont pas les mêmes que sur la terre .C'est un semeur généreux , dispendieux; Parce qu'il est précautionneux pour sa création, il agit selon sa vision, qui n'est en rien pareille a la nôtre, et si un jour prochain, il s'érigera en juste juge, il laisse pousser ensemble justes et injustes, jusqu'à ce que le nettoyage de sa maison soit. En somme, Il fait pleuvoir sur les justes et sur les méchants ..

Nous sommes tous le champ de Dieu : 1Corinthiens 3/9 - Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu.

3 - La foi est un fruit :

La foi est une partie du fruit de l'Esprit composé de 9 dons; nous pourrions dire que le fruit est semblable a un diamant facetté de 9 faces.

 

Galates 5/22 - le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maitrise de soi

Pareillement au fruit qui murit en uniformité, la foi doit murir et produire ce pourquoi elle nous est donnée, afin que le fruit soit harmonieux sur toutes ses facettes.

Tout ce qui est issu de Dieu est saint, la foi qui nous est donnée est une semence sainte car le fruit ainsi produit est saint dès l'origine, incorruptible selon 1 Pierre 1/23 et Jacques 1/31.

Romains 10/17 assure que la Foi vient de ce que l'on entend, et ce que nous entendons ainsi vient de la Parole de Dieu, semence inaliénable et imputrescible.

Le fruit est de même nature que la semence ( Genèse 1/13) Il poussera alors sur l'arbre le fruit de la semence. Si votre semence est divine, provenant de Dieu, votre fruit est saint, semblable à celui qui a fourni la semence.

En résumé, si la semence de foi divine est plantée en vous, le fruit de votre foi sera « divin » pourquoi cela changerait-il en cours de route ? Un poirier ne donne pas des pommes; et la nature de votre foi ne changera pas tant que vous resterez greffés sur le cep.

Comment pousse la semence de la foi (qui est un fruit) ?

Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre ; qu'il dorme ou qu'il veille, nuit et jour, la semence germe et croit, sans qu'il sache comment. La terre produit d'elle même – Marc 4/26.

D'abord l'herbe, puis l'épi suivit du grain tout formé dans l'épi pour enfin lorsqu'il est mature, le fruit du labeur est récolté – Marc 4/24.
Que tu dormes ou que tu veilles, la semence incorruptible, semée en toi, produira dans ta vie,  d'elle même d'abord l’herbe, puis l’épi, et enfin le fruit.

Dieu multiplie la foi : celui qui fournit la semence au semeur, vous multipliera la semence . 2 Corinthiens 9/10

Dieu la fait croître : J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. 1 Corinthiens 3/7

Toutefois, sachons mettre un terme à nos prétextes de paresse en nous réfugiant dans une certaine passivité parfois encouragée par des « tièdes » si nous sommes ouvriers avec Dieu, a nous de travailler. Voyez ce qui nous est dit pour notre enseignement, concernant les gérants de la maison de Dieu, et comment le paresseux n'a produit.- Mathieu 25/24. Voyez la colère du Maître et le châtiment du serviteur.

C'est encore Lui qui décide de la quantité de la moisson , le résultat de notre foi : D'autres tombèrent dans la bonne terre : ils donnèrent du fruit, un (grain) cent, un autre soixante, un autre trente. Mathieu 13/23

Par la foi, nous sommes poussés à ne plus regarder à ce que nous voyons, mais à voir ce que nous ne voyons pas, et si nous plaçons le peu de foi qui est en notre possession entre les mains du Maître de la foi, nous verrons, comme la veuve de Sarepta – 1 Rois 1/7, une multiplication miraculeuse du « presque rien » et nous nourrirons une multitude, a l'image de Christ rendant grâce au Père éternel du peu de pain, et sollicitant sa foi (qu'il mit en action en faveur de Dieu) il fut exaucé, sa foi fut « récompensée ».
L'exercice de notre foi nous conduit jour après jour a exercer, développer une relation, une confiance de plus en plus grande, évoluant vers le sommet, et c'est ainsi que nous sommes enclins a mettre notre foi au service de Seigneur, chaque foi que ce dernier la sollicite pour son œuvre. Notre foi est sollicité par Dieu pour porter du fruit à la gloire de Dieu Le Père Eternel, pour le salut des âmes.

Somme toute, que réclame notre Seigneur? Notre foi! Pourquoi? Pour le Père Eternel, afin que cette dernière produise son fruit, en toute saison, en toute occasion, pour toute circonstance.

Seigneur! Je ne possède rien.... Mon fils, ma fille, donne moi ton cœur ! «  Proverbes 23/26 . C'est tout ce qu'il nous demande .

4 - La foi, c’est une ferme assurance ….

des choses qu'on espère, une démontration de celles qu'on ne voit pas .Hébreux 11/1 (Segond)

Croire en Dieu, c'est une façon de posséder déjà les biens qu'on espère, c'est être persuadé que les choses qu'on ne voit pas existent vraiment .PDV

L'assurance des choses que l'on ne voit pas , pas des choses qu'on voit !

Avoir de l'assurance, c'est savoir déjà que nous sommes détenteurs, avant même d'avoir demandé, de ce qui nous tient a cœur, si cela correspond, bien sur, à la volonté de Christ de nous le donner. Cette assurance est « surnaturelle », elle ne prend pas racine dans le vécu journalier et charnel d' l'homme. Cette assurance possède ses racines dans l'Esprit Saint qui nous révèle la teneur de notre espérance, et nous enracine dans la foi de voir la concrétisation de cette ferme assurance.

Avoir cette assurance, c'est l'assurance découlant de la foi, c'est aussi le contraire à l'incertitude, c'est développer la confiance infaillible que nous avons mis notre espérance en Dieu.

 
La foi confère la confiance.

 

Il nous faudra éliminer tout doute à ce sujet car ce sont les promesses, l’alliance de Dieu conclue avec nous Il vous faudra être intraitable avec le père des mensonges, , décider de croire que ce que Dieu dit est vrai et décider de lui faire confiance ! C’est cela la vraie foi, lui faire confiance, Hébreux 11/6 - car même les démons croient, c'est-à-dire, ils savent, que Dieu existe mais ils ne lui obéissent pas ..Or, personne ne peut plaire à Dieu sans la foi. En effet, celui qui s'approche de Dieu doit croire 1)que Dieu existe et 2)qu'il récompense ceux qui le cherchent.

L’incrédulité n'est pas l'ignorance, c'est un manque de confiance. L'incrédulité est le contraire de la foi.

Notre foi repose sur les fermes assurances que Dieu nous a données, et celles-ci provoquent en nous, par l'espérance issue de notre foi, le repos de l’âme.

L’ancre de notre âme doit être jetée vers le ciel ! Hébreux 6/19 - Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide ; elle pénètre au delà du voile.

Lorsqu'un marin jette l'ancre de son navire, c'est afin de stabiliser celui-ci de façon forte. Une ancre de bateau n'est pas jetée à la dérive, elle prend racines dans un sol solide, et le marinier se confie en elle, sachant que son navire ne bougera pas du point d'ancrage.

Pour nous, lorsque nous « ancrons » notre âme sur le rocher des siècles, c'est par la foi, avec l'assurance que nous pouvons nous reposer sur lui, que nous ne dériverons pas. Si nous demeurons fermes, inébranlables, c'est que notre foi est ancrée sur le rocher qu'est le Seigneur Christ, et que nous devenons une même nature avec lui, fermes et inébranlables. Hébreux 10/39 – Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont ( gardent)la foi pour sauver leur âme

L'action de notre foi doit provoquer en nous l'espérance, parce que nous avons été faits héritiers de la promesse selon ce qui suit : En ce sens, Dieu, décidé à donner aux héritiers de la promesse une preuve supplémentaire du caractère immuable de ses décisions, intervint par un serment, afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous ayons un puissant encouragement, nous dont le refuge a été de nous attacher à l'espérance qui nous était proposée. Cette espérance, nous l'avons comme une ancre solide et ferme pour l'âme ; elle pénètre au-delà du voile, là où Jésus est entré pour nous comme un précurseur, devenu grand prêtre pour toujours, selon l'ordre de Melchisédek. Hébreux 6(17 à 20)

Car Dieu n’est pas homme pour mentir, ni fils de l’homme pour se repentir (Nombres 23/19 1 Samuel 15/29)

Ta foi, ton assurance doit être et demeurer ferme ( sans bouger ) car elle repose sur le caractère de Dieu , caractère qui ne change pas - Hébreux 13/8 et Jacques 1/16; Elle ne repose pas sur ton caractère, ou ta nature, sinon elle serait comme la météo ! Que de vagues en perspective ! Que de tempêtes dans nos têtes plus que dans nos vies .. et si nous changions de lunettes ?

Celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, Jean 5/10 ( mieux vaut ne pas tenter l’expérience ! )

5 - La foi est une alliance; L’alliance d’Abraham

Dieu a érigé cette alliance en loi, éternelle, immuable comme lui-même et en décret. Psaumes 105/9-10 : Il s'est toujours rappelé son alliance, mot d'ordre pour mille générations, L'alliance qu'il a conclue avec Abraham, confirmée par serment à Isaac, Il l'a érigée en décret pour Jacob ,en alliance perpétuelle pour Israël

La définition du mot : DECRET – est la suivante : décision , volonté d'une puissance supérieure; Loi, arrêt ; Arrêté, ordonnance , décision écrite émanant d'un pouvoir exécutif dans le cadre prévu par la constitution ( décret présidentiel) La mise en pratique d'une loi se fait par des décrets sinon elle est inapplicable ..

Jésus est le décret de Dieu c'est-à-dire l’accomplissement de la loi de Dieu C’est pourquoi il est dit que nous avons tout en Lui !

La Foi est l’alliance d’Abraham, c’est pourquoi nous sommes appelés fils d’Abraham, et en tant que fils ou filles, nous héritons de quoi, à votre avis ?Écoutez-moi, vous qui poursuivez la justice, Qui cherchez l'Éternel! Portez les regards sur le rocher d'où vous avez été taillés, Sur le creux de la fosse d'où vous avez été tirés. Portez les regards sur Abraham votre père, Et sur Sara qui vous a enfantés; Car lui seul je l'ai appelé, Je l'ai béni et multiplié. Esaie 51/1-2

C'est ainsi que nous somme héritiers, et que nous héritons de la … foi Nous héritons …de la foi d’Abraham ! Nous sommes son héritage , le résultat , le produit de sa foi ! Abraham est appelé le Père de la foi, car il est le premier qui a cru. S’il est le père de la foi, nous sommes donc par héritage des fils et filles de foi ! Cet héritage, qui ne peut ni se corrompre , ni se souiller , ni se flétrir ! Jésus-Christ qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts, pour une espérance vivante, pour un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir – 1 Pierre 1/4

Imaginons un peu l'étendue de notre possibilité dans la foi active si nous nous mettions à produire un fruit de la foi, celle qui est tirée justement de l'Eternel Dieu, alors qu'a ses yeux, nous ne sommes que poussière.

Nous avons pour pratique la technique née de notre intellect, de notre intelligence corrompue qui consiste a donner en explication de La Parole (écrite ou révélée) au travers de la théologie (source corrompue) a l'inverse de ce que l'Esprit Saint nous enseigne : demeurer à l'écoute de la voix de Dieu et mettre en application Sa Parole (écrite ou révélée) - 1 Corinthiens 2/9 à 15 - 2 Corinthiens 10/3 . La provenance de cette source est la vanité, donc l'orgueil, donc diabolique – Jacques 3/15. De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.

Jésus Christ a été très clair sur le sujet : Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage (ce que je vous dis )? Parce que vous êtes incapables d'écouter mes paroles. Vous avez pour père le diable et vous voulez faire ce que votre père désire. Jean 8/43

Moi, je dis ce que j'ai vu chez mon mon Père, tandis que vous, vous faites ce que vous avez entendu auprès de votre père ! » Jean 8/38

L'immuabilité de Dieu ? Héphésiens 1/4 - Car vous vous êtes nés de la foi de Dieu, vous obtenez la foi de Dieu, vous vivrez et mourrez dans la foi (si vous demeurez fermement attachés à Christ) et quelque soit le degré de votre foi , elle sera toujours d’origine divine !

Quelque chose d'inconcevable par notre esprit charnel : Dieu est fortement attaché à sa créature, et croit plus en nous que nous ne croyons en lui (Ephésiens 1 - 4 à 6) ayant placé sa confiance en son Oint, Christ Jésus son Fils, et en son œuvre salutaire.

Pour faire fit de nos pensées tordues, de nos conceptions de Dieu, de la foi, appuyons-nous sur la Parole de Dieu, Christ fait chair, et produisons le fruit de la foi en appliquant 2 Corinthiens 5/7 : nous marchons par la foi, non par la vue.

Trop souvent, certains prédicateurs, pasteurs et autres serviteurs de Dieu poussent le peuple de Dieu a concevoir plus de manière charnelle que spirituelle la conduite que nous devons avoir dans notre vie chrétienne, et c'est alors que surgit au sein des Assemblées des aveugles, a différents degrés, incapables de marcher droit, puisque leur vision est tronquée, voir inexistante. . Mais ou est le produit de leur foi qui devrait leur permettre de marcher sur les serpents et scorpions, d'écraser sous leurs pieds la puissance de l'ennemi?

Marcher par la vue conduit à la cécité, la vue se voile a force de scruter le chemin, alors que celui qui marche avec foi dans le chemin de Dieu avance sans tenir compte de ce qu'il voit ou pas, de ce qui est visible ou non. Il marche par la foi, il ne cloche pas un pied sur le trottoirs, et un dans le caniveau, il sait en qui il croit, il connait son Dieu et Sauveur.

Attention! Danger! Dieu n'est pas a ton image :

tu t'es imaginé que je te ressemblais - Psaumes 50/21; ils marchent au gré de leur pensées Esaïe 65/2 - Ce qu'ils obtiennent est le fruit de leur pensées . Jérémie 6/19.

Paul nous emmène encore plus loin dans notre vision spirituelle de la foi et précise «  que c'est par la foi que nous reconnaissons que l'univers a été formé par la parole de Dieu , en sorte que ce que l'on voit n'a pas été fait de choses visibles ! Notre intelligence veut voir mais l'Esprit vous dit que ce que vous croyiez voir n'est pas fait de choses visibles !

C'est seulement par notre foi que nous pouvons appréhender Dieu et sa parole, non par nos sens physiques Seule La foi nous rend capables de voir les choses invisibles , de connaître Dieu et sa parole ! Mais nous comprenons en même temps que la terre et ce qu'elle contient sont aussi une représentation , un symbole, une image du monde spirituel

6 Autres déterminants de La foi

La foi est spirituelle tout comme Dieu et Dieu est Esprit! La foi est éternelle ! Car 3 choses demeurent la foi, l'espérance et l'amour 1 Corinthiens 13/13

Combien de « Didyme » parmi nous? Combien de « Thomas »... Si je ne vois pas...Mais justement, il nous faut savoir que le Seigneur encourage la manifestation de la foi de ses serviteurs et servantes : heureux vous qui avez cru sans avoir vu. Jean 20/ 27 - Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois.

La foi, c’est quand une portion des choses invisibles nous est rendu visible spirituellement, elle procède de la révélation, c'est le rhé-ma de Dieu; notre esprit sait que Dieu nous a parle, c'est l'Esprit qui sait , une conviction , quand l'intelligence elle , cherche à connaître ou comprendre.

Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. Mais l'homme naturel (la chair) ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. 1 corinthiens 2/9 à 15

 

Les lois du royaumes des cieux



1 - Comment obtenir la foi ?

Il nous suffit d'écouter la Parole, et de croire :

- La foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la parole de Dieu Romains 10/17

- Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu (Jean 1/12)

- Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom. Jean 20/31

- En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. Jean5/24

- Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu. Jean 8.47
Si vous écoutez votre nature ou le père des mensonges, jamais vous n'aurez la foi. Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. Jean 8/44

Si vous ne « pratiquez » pas la foi, elle demeurera lettre morte. La foi est un investissement sur le présent, le futur comme elle l'était par le passé, et cet investissement-là est assurément la meilleure rentabilité existante pour notre vie spirituelle.

2- La foi, c'est obéir

- Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. Hébreux 11/1

- Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. Jacques 2/18-19

C'est ici que le bât blesse chez beaucoup : l'incapacité, la non-volonté de vouloir mettre en pratique cette foi (qui n'a rien d'un édulcorant) La foi s'exerce comme un muscle sinon elle n'est rien «  la foi sans les œuvres est morte » C'est une prise de décisions, c'est l'exercice de notre volonté. La foi n'est pas passive même quand elle est dans l'attente, une fois la volonté de Dieu accomplie . Dans ce domaine précis, Dieu n'agira pas a notre place, est-ce que sur la croix tout n'a pas été accompli? C'est votre responsabilité d'obéir à la parole donnée pour l'obtention de la promesse. C'est ce que veut dire la foi est une démonstration des choses que l'on ne voit pas ;

Il y a une démonstration dans l'action de la foi véritable. Vous en doutez? « Nous avons été informés de votre foi » La foi se démontre par l'exercice de la volonté , si vous ne démontrez rien, il ne se passera rien et vous vous tromperez de foi, c'est la foi des démons ou des païens, ils croient que Dieu existe, que ce que qu'il dit est vrai mais ils n'obéissent pas. Pourquoi Jésus dit-ils que les païens prient ? La foi ne consiste pas, tout comme le Royaume de Dieu, simplement de paroles, mais de Puissance. La foi produit en nous la puissance qui nous fait dire aux montagnes de se jeter dans la mer...

Jacques 1/22 à 24: - Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était. Vous oublierez qui vous êtes, vous perdrez votre identité, ce sera la confusion et le chagrin
Luc 12/36 à 40. - Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. Pierre lui dit: Seigneur, est-ce à nous, ou à tous, que tu adresses cette parabole?  Et le Seigneur dit: Quel est donc l'économe fidèle et prudent que le maître établira sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable? Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi! Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens.   Mais, si ce serviteur dit en lui-même: Mon maître tarde à venir; s'il se met à battre les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s'enivrer, le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les infidèles. Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups.  Mais celui qui, ne l'ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié.
Avec et par leur foi active, Abraham s'est levé et il est parti sans savoir ou il allait Naaman a du aller se baigner dans la rivière, Élie s'est présenté devant Achab pour que la pluie vienne, les pères qui nous ont précédé ont construits des autels, symbole de l'obéissance à la révélation que Dieu leur donnait, la veuve de Sarepta a apporté ses vases, les disciples les 5 pains et les 2 poissons Ézéchiel s'est couché et a mangé des excréments, etc

3 - La foi mise en pratique donne la joie !

Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'œuvre, celui-là sera heureux dans son activité. Jacques 1/22 à 25

Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.. la foi amène sur la terre la volonté de Dieu qui nous est montré  au ciel et c'est notre part ! Notre Père dit, agit au ciel, nous nous disons, agissons sur la terre à l'image de Jésus . Jésus a dit Mon père agit moi aussi j'agis - Jean 5/12

C'est ainsi que nous prouvons notre amour pour le Père, en nous levant et agissant, en obéissant à la parole que nous recevons ... Mais afin que le monde sache que j'aime le père, et que j'agis selon l'ordre que le père m'a donné , levez vous et partons d'ici Jean 14/31

La foi est agissante par l 'amour Galates 5/6

4 - Dieu exerce notre foi.

Dieu éprouvera l’authenticité de notre foi en exigeant de nous l’obéissance au milieu de l'épreuve C'est notre foi qui est éprouvée pas nous directement . Jacques 1/3 - sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. 1Pierre 1/7 - afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra,

Jésus est celui qui donne la foi et la mène à la perfection - Hébreux 12/2 - ayant les regards sur Jésus qui suscite la foi et la mène à la perfection;   et ce n'est qu'en lui que nous la trouvons

Jésus dit à Thomas: avance ici ton doigt, avance ici ta main, et mets la dans mon coté , et ne sois pas incrédule mais crois . Parce que tu m'as vu, tu m'as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru – Jean 20/27

Christ nous conduit au-delà de nos limites : met ta main dans mon flanc ouvert et sanglant...Il exerce notre foi jusqu'à la perfection, en utilisant la persévérance (dont nous manquons tous) jusqu'à ce que soit produite en nous le fruit de la patience. La foi et la persévérance vont ensemble, sinon notre foi grandira de façon bancale, et nous en arriverons à claudiquer. . Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien Jacques 1/2

Hébreux 10/25 et 26 - N'abandonnez pas votre assurance à laquelle s'attache une grande rémunération Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis (une fois que vous avez mis en pratique la parole, en accomplissant la volonté de Dieu, vous continuiez d'exercer votre volonté (persévérez) dans la même direction et vous obteniez ce qui vous est promis; c'est ainsi que la patience exercée affermit votre foi .) Lire 2 Pierre 1...

Rappelons-nous que la foi fait partie du fruit de l'Esprit y compris la patience ; c'est un seul fruit, donc tout pousse ensemble ; le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maitrise de soi Galates 5/22

Patience! Patience! Comme il est difficile d'appliquer ce fruit de la patience à sa propre volonté impatiente. La foi produit la patience, pas l'inverse.. Ce n'est pas parce que tu ne vois pas que cela ne se fait pas. Dieu entendait son peuple en Egypte, et pourtant il aura fallut attendre à celui-ci 400 ans et plus pour « voir » sa délivrance. Manque de foi? Impatience? Manque de persévérance? Incrédulité? Quoi encore, ou quoi d'autre? Rien de tout cela, sauf que le temps de Dieu n'était pas, n'est toujours pas celui des hommes, et que ces hommes-là, sans connaître Dieu comme leur Dieu, durent apprendre la patience, et un jour connaître par la foi.

Moïse ne connaissait pas, il dut apprendre par la foi! Dans sa pensée, ce n'était pas ce qu'il devait faire, lui, en tant qu'homme, tout comme Abraham ne put compter sur sa volonté pour engendrer le fils de la promesse; ils pensèrent simplement que celui qui leur avait manifesté sa présence pouvait, s'ils le croyaient (par la foi) leur donner, les conduire. Souvent les chrétiens pensent qu'ils leur faut plus de foi quand le temps passe ...et que rien ne se passe . Au lieu d'entrer dans le repos, sur la base de la parole donnée . Ils oublient que l'épreuve de la foi produit la patience . La patience est aussi un fruit de l'Esprit qui s'obtient par l'épreuve de la foi . Combien sommes nous à prier pour être patients ? Persévérants ? C'est la patience , la persévérance même de Dieu qui se forment en eux ..Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre ... afin que vous soyez parfaits et accomplis , sans faillir en rien C'est l'éducation de Dieu .

5- La foi parfaite

Après avoir reçu la promesse, entré dans l'obéissance à La Parole de Dieu, il faut savoir deux à trois choses :

- Par la persévérance exercée obtenir la promesse; la persévérance étant le moyen d'obtenir la promesse faite par Dieu : Hébreux 6/15 - Et c'est ainsi qu'Abraham, ayant persévéré , obtint ce qui lui avait été promis.

- Une fois reçue, la garder enfouie en soit : Moi je le connais et je garde sa parole - Jean 8/54.- Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui Jean 14/23

- l'entretenir comme un joyau précieux au fond du coeur : Marie gardait toutes ces choses et les repassaient dans son cœur. Luc 2/19

Dans la patience, et au travers de la persévérance, Dieu exerce et fortifie notre volonté : Ils les exhortaient à persévérer dans la foi - Actes 14/22us

Un exemple de persévérance? Dieu parla à Abram quand il avait 75 ans (Sara quand à elle, en avait 65)Genèse 17/1 - Abram partit, comme l'Éternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu'il sortit de Charan.

Pourtant, il faudra a Abram attendre encore jusqu'à un âge avancé, 100 ans, pour que Dieu concrétise enfin sa promesse. Sara n'avait que 90 ans)Mais Dieu réalise sa promesse quand Abraham avait 100 ans (Sara n'avait que 90 ans)! Genèse 17/17 - Abraham tomba sur sa face; il rit, et dit en son cœur: Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans? et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle?

Genède 17 - Abraham était âgé de cent ans, à la naissance d'Isaac, son fils

 Abraham a donc attendu 25 ans = (100 – 75 )

Beaucoup d'entre nous auraient « jetés » l'éponge, impatience, dépités voir même déçus; mais Abraham est toujours dans l'espérance (malgré la rencontre d'avec Agar servante de Sara) C'est un an avant l'accomplissement de la promesse faite par Dieu, alors qu'Abraham est « vieux » de 99 ans, que Dieu affermit son alliance avec Abraham, et lui confie des détails sur cette alliance, son appel et le sens de cet appel : Genèse 17/1 à 10 - Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Éternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout puissant. Marche devant ma face, et sois intègre. Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations. On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations. Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi. J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi. Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu. Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations. C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis. Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous. Genèse 17/24 - Abraham était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, lorsqu'il fut circoncis.
A l'âge de 99 ans Dieu change le nom d'Abraham et le même jour Abraham est circoncis . C'est seulement après cela qu'il va vers Sara et arrive à enfanter Isaac !

Ne nous décourageons pas, au contraire, réalisons que le Seigneur emploie ce temps pour nous former, circoncire nos cœurs de chair par sa main, et nous donner un nouveau nom . Le caillou blanc ..qui durcit notre front pour que nous ayons la victoire - Ézéchiel 3/8 et 9 - Voici, endurcirai ta face, pour que tu l'opposes à leur face; j'endurcirai ton front, pour que tu l'opposes à leur front. Je rendrai ton front comme un diamant, plus dur que le roc. Ne les crains pas, quoiqu'ils soient une famille de rebelles.

Tout comme Abraham et Sara, nous aussi possédons un nom nouveau connu par nous seuls.

Le diamant précité fait figure du caillou décrit dans Apocalypse 2/17 - A celui qui vaincra ( celui qui persévère )je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n`est celui qui le reçoit.

Sur le caillou figure un nom que nul ne connaît si ce n’est celui qui le reçoit. Ce nom est lié aux promesses qui nous sont faites, il représente notre identité prévue avant la fondation du monde, et le Seigneur la restaure . Ephésiens 1/4 - En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,

Le bouclier de la foi, c'est entrer dans le repos de Dieu, en persévérant tout simplement dans la foi, gardant le cap, les yeux fixés sur la parole donnée, sans rien voir ou entendre d'autre qui pourrait faire dévier le gouvernail de votre vie et vous faire perdre le fruit de la promesse.

Ne cherchez pas « midi à quatorze heures) vous ne trouveriez pas, par contre, demeurez fidèles en toute circonstance, contre toute espérance : persévérez et croyez, pratiquez la foi, essentielle à votre vie; demeurez fervents dans l'obéissance à ce qui vous a été donné et marchez, encore et toujours, jusqu'au bout! 1 corinthiens 16/13, - veillez, demeurez fermes dans la foi

Chaque jour, Anne est venue au temple (1 Samuel 1/7) Siméon aussi,divinement averti qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu le Christ (Luc 2/25 à 38) Par l'action de leur foi, ils attendaient chacun séparément, l'action de Dieu dans leur vie, et l'accomplissement de la promesse qui leur dut faite. Leur fidélité fut grandement récompensée, l'une donna le jour à Samuel et l'autre tint dans ses bras le salut des hommes, Christ fait homme.

Eteignons ainsi les traits enflammés du Malin, avec le bouclier de la foi!

La foi est une cuirasse 1 Thessaloniciens 5/8 et un bouclier Ephésiens 6/16 , un bouclier en forme de cuirasse !

Demeurez en lui et la foi demeurera en vous et s'affermira. L'affermissement de la foi se fait dans la marche, cela va ensemble et elle s'entretient par la Parole Comme vous avez reçu le Seigneur ( par la foi) Marchez en lui( par la foi) Étant enracinés et fondes en lui ( les sarments sur le cep) Et affermis par la foi Selon les instructions que vous avez reçue ( sa parole)

Cependant Lisez bien ce qui suit : Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en vous? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés. 2 corinthiens 13/5 . Vous êtes dans la foi si Jésus -Christ est en vous …Jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, Ephésiens 4/13 - la foi et la connaissance de Jésus sont liés ..

La foi authentique procédera toujours de votre intimité avec Christ ! (Hébreux 11)

C'est la foi qui plait à Dieu ! Celle de ceux qui ne cherchaient pas les biens matériels ou la terre , les bénédictions, mais qui attend la cité qui a de solides fondements , celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur !

C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie. S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner. Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.
C'est après la révélation de son identité que Moïse refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon, aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché, et c'est avec la foi en ce Dieu qui lui révéla la destiné du peuple esclave qu'il osa braver Pharaon et conduire son peuple jusqu'à la mer, et c'est par la foi également qu'il tendit sa verge vers elle afin qu'elle s'ouvre en deux et offre un passage vers la liberté.

La Parole écrite, tout comme la Parole inspirée, est le pivot, l'axe révélé de votre foi; Christ ne la jauge pas selon les critères de ce monde impie, il le fait à la mesure du Père céleste. Votre foi est appelée a grandir toujours plus, elle deviendra alors à l'image de votre intimité d'avec Christ. C'est alors que la foi engendrant la foi, par la semence incorruptible enfouie dans nos cœurs nous verrons (oui, nous verrons) s'épanouir ce que nous ne connaissions pas, ce qui ne nous avait pas été révélé jusqu'alors : Ephésiens 3/17 à 21 - En sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur,et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!

Lorsque nous vivons des temps intenses, si nous connaissons des combats, c'est que la marche par la foi , demande la mort de la chair; ayant cette faculté toute humaine, de mettre en action notre intelligence qui a besoin de se sentir sécurisée. Nous avons batailler contre cette puissante barrière qui se dresse contre la foi, l'une cherchant a détruire l’œuvre divine en nous, tiraillés que nous sommes entre ces deux antagonistes : la vue et la foi. Tu ne marcheras pas par la vue, mais par la foi... Galates 5/16-17 - Je dis donc : Marchez par l'Esprit, et vous n'accomplirez point les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à la chair ; ils sont opposés l'un à l'autre, afin que vous ne fassiez pas ce que vous voudriez.

Le raisonnement et la foi, ne viennent pas du même arbre.
Un exemple flagrant : Pierre, dans sa barque, souhaite rejoindre le Seigneur qui se tient debout sur l'eau. Seigneur, cri-t-il, et Christ de lui répondre : vient! Le défi est lancé; Pierre, que vas-tu faire? Mettre ta foi en action ou regarder aux éléments agités? Que vas-tu faire, toi qui veux me suivre jusqu'à la mort? … Pierre, nous le savons, quitte son embarcation et, les yeux fixés sur Son Seigneur, avance, sans se préoccuper le moins du monde de ce qui s'agite autour de lui, sous ses pieds. Puis subitement, la crainte l'envahit, et c'est la panique... Seigneur! Seigneur!...
Mathieu 14/31 - Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?

Notre foi, travaillée, exercée, modelée jusqu'à la perfection nous fait progresser et avancer en pleine eau, dans la confiance absolue en notre Sauveur, et un de ses fruit est enfin mis en évidence : la paix, la paix de Dieu, son shalom; la paix donnée par Dieu qui n'a rien de comparable avec la paix du monde. Romains 15/13.

La foi parfaite espère contre toute espérance - .Romains 14/18 !

La foi parfaite? C'est l'Eternel lui-même; elle appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient

6 -La foi est une folie, la folie de Dieu.

Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. 1 cor 1/25 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. 1 Corinthiens 1/19.

Le diable et le monde vous targueront de folie! Bien sur que cette affirmation est véritable, nous sommes fous dans la folie de Dieu. Considérons alors à notre tour la sagesse des hommes face à la folie de Dieu, et voyons le résultat après que l'Eternel « convia » Noé à construire une arche. Les travaux avançaient, les moqueries montaient jusqu'au trône de Dieu, jusqu'au moment fatidique ou Noé et sa famille, 8 personnes en tout et pour tout, pénétrèrent dans le bateau, entourés des animaux. Toute une pléiade d'individus moqueurs et rieurs face à 8 personnes ayant trouvées grâce devant Dieu, et Noé et les siens entrèrent dès cet instant dans la « folie » de Dieu.

Dans le « Rhé ma » de Dieu, nous expérimentons la foi pure, celle qui amena Christ a proclamer la mort vaincue, Satan déchu, le salut par la Grâce...Christ mis sa foi dans le Père en action, et c'est ainsi qu'il s'écria, a l'instant crucial ou il remettait son esprit entre les mains du Père : tout est accomplit!

Lorsque nous mettons notre foi en action, nous marchons sur les serpents, nous écrasons la tête du serpent ancien, nous buvons des breuvages empoisonnés, nous savons que la mort ne peu rien contre nous (si nous sommes dans la foi en Christ) Daniel mis sa foi en action face aux lions, ses amis mirent la leur en action au sein même de la fournaise ardente, et les saints martyres d'aujourd'hui gardent fermement en eux la foi qui leur a été donné par le Seigneur afin d'aller jusqu'au bout de leur... foi.

Tout par la foi !

Fondés et affermis par la foi !

La foi nous garde par la puissance de Dieu - 1 Pierre 1/5 - Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts, pour une espérance vivante, pour un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir et qui vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu êtes gardées par la foi, pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps.

La foi nous purifie - Il a purifié leurs cœurs par la foi - Actes 15/9.

La foi nous rend sages (pour le salut ) - 2 Timotée 3/15.

La foi en la vérité nous sanctifie - 2 Thimotée 2/13 - En effet, Dieu vous a choisis depuis le début pour vous sauver. Et vous êtes sauvés parce que le Saint-Esprit rend votre vie sainte, et parce que vous croyez à la vérité.

La foi donne la liberté - Ephésiens 3/12 - en Lui nous avons, par la foi en Lui , la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance

La foi donne l'espérance - Galates 5/5 - c'est de la foi que nous attendons l'espérance.

7 - La foi produit l' autorité

La foi , l'obéissance et l'autorité grandissent ensemble .

Je ne parle pas de celle que nous avons (par la foi) sur l'ennemi qui rappelons nous est déjà vaincu , car Christ a vaincu les puissances des ténèbres et Satan à la croix . Il nous a remis et délégué « son autorité » - Génèse 49 nous parle du « Chilo » qui est le nom de cette autorité « spéciale » qui fut donnée à l'homme par le Père en Eden, et que ce dernier « vendit » - comme il vendit son âme à Satan (souvenez-vous de l'histoire peu glorieuse de la pomme) et que Christ alla reprendre des mains de Satan lors de son séjour au séjour des morts.

Luc 10/19 ;Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire.

A celui qui vaincra

Il y a une autorité particulière que nous obtenons par l'obéissance et la persévérance. Jésus a certes repris et acquis l'autorité par son obéissance et les choses qu'il a souffertes, mais il a acquis aussi le droit d'ouvrir le livre de vie, et de rompre les 7 sceaux ..

« Voici le lion de Juda , le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux » Apocalypse 5/6

Le livre de vie concerne la révélation

Briser les 7 sceaux révèle l'autorité

La persévérance et l'obéissance de la foi nous réservent une progression croissante dans la révélation et l'autorité jusqu'à l'autorité spéciale sur les nations et le règne avec Christ

Apocalypse 3/12 - Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus ; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’au près de mon Dieu, et mon nom nouveau.

Cette notion de « vaincre » concerne non seulement tout combat spirituel que nous serions amenés à faire, mais également y discerner une notion de continuité dans la persévérance, et seule, la foi, ancrée dans le Rocher des Siècles, Christ, peut nous positionner dans cette victoire dont le prix serait l'Autorité donnée aux saints.

a) Autorité dans La révélation «  la manne cachée' »

A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et Je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit. Apocalypse 2/26

- Révélation de sa gloire

A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. Apocalypse 2/7 (Les visions ineffables de Paul et  les miracles)

- Révélation prophétiques sur les nations

A celui qui vaincra et je donnerai l'étoile du matin( Jesus Christ =esprit de la prophétie) Apocalypse 2/28.

La Révélation donne l'autorité

b) Autorité dans son Corps et sur les nations

Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; Apocalypse 3/12 - Colonne de la vérité

A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations. Apocalypse 2/26 - Il les paîtra avec une verge de fer comme on brise les vases d'argile , ainsi que moi même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père Apocalypse 2/26-27.

c) Autorité dans le combat spirituel

j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'au près de mon Dieu, et mon nom nouveau. Apocalypse 3/12

Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. Apocalypse 3/5.

Notre nom est connu dans le monde spirituel, il est connu des autorités spirituelles célestes; MAIS c'est ce que nous ferons dans la foi en notre Seigneur que nous aurons, ou pas, la victoire sur toutes les Puissances infernales.

d) Autorité sur la mort

Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort. Apocalypse 2/11.

Ne pas confondre, comme certains auraient tendance à la faire, la seconde mort (la mort étant vaincue par Christ lors de son agonie sur la croix) et l'immortalité. Nous mourrons tous un jour ou l'autre, mais notre destination spirituelle ne sera pas identique selon que nous aurons eu, ou pas, la foi dans tout ce que cela comporte dans l'obéissance envers le Seigneur Tout Puissant.


e) Règne sur une nouvelle terre et union avec Christ dans l'Amour du Père

Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. Apocalypse 3/21
Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils. Apocalypse 21/7 - A celui qui a soif je donnerai de l'eau de la vie gratuitement



Cette étude n'a pour objet que de vous aider dans la compréhension de la foi, de ce qu'elle est, ou elle nous conduit, et quel est le lien qui nous uni à Christ au travers d'elle. Il vous appartient, pour en savoir d'avantage, de creuser les Saintes Ecritures par vous-même, avec faim et soif, dans l'illumination de l'Esprit Saint.

Shalom.

Na