.: EQMOD, optimisez votre monture !

Site francophone du projet libre EQMOD

.: Circuit de contrôle direct
de la monture par PC



Cette page indique comment relier directement votre PC à la prise DB9 de la monture, et comment contrôler les moteurs pas à pas sans avoir à effectuer la modification de la raquette.


::: Quelques conseils avant de réaliser le circuit

Cette page présente une alternative de contrôle direct des moteurs. Il n'y a pas de grande différence par rapport à la modification originale en terme de fonctionnalités : elles autorisent toutes deux l'envoi direct d'instructions, du PC au circuit de contrôle des moteurs.
La différence principale réside dans le nombre de composants électroniques. Pour la modification originale, il ne faut que trois composants : le mux 74HC157, une résistance de 10 kohms et un interrupteur, tous installés dans la raquette de commande.
L'alternative décrite ci-dessous permet de se passer de la raquette de commande, mais demande au moins 10 composants électroniques, sans compter la plaque de circuit imprimé, les câbles série, le boîtier, etc.
La modification originale nécéssite moins de composants car elle utilise le circuit de conversion RS232-TTL intégré à la raquette de commande, alors que le schéma ci-dessous montre bien que, pour cette alternative, il vous faudra recréer ce circuit de conversion sur une plaquette séparée.

En tout cas, ces deux modifications sont identiques en termes de fonctionnalités : elles vous sont présentées pour vous donner deux possibilités de contrôle des moteurs pas à pas de la monture.


::: Détails du circuit

La figure 1 représente le schéma du circuit qui vous permettra de connecter directement votre PC au port DB9 de la monture (port initialement destiné à brancher la raquette de commande). Ce port contient à la fois les fils d'alimentation 12V et les deux fils de données TTL, ce qui permet à l'utilisateur d'envoyer des commandes par le port série du PC vers le port DB9 de la monture. Le circuit utilise deux composants principaux : un convertisseur RS232/TTL (MAX232) et un régulateur de tension 5V (7805) qui alimente la puce MAX232. L'alimentation du 7805 vient des pattes 1 et 8 du connecteur DB9 de la monture. Faites  attention à ce que ces lignes d'alimentation soient complètement isolées des lignes de niveau TTL (pattes 9 et 6). Les pins 4 et 5 correspondent à la masse.

Pour envoyer une commande à la monture avec votre propre application, vous avez besoin du pilote DLL EQControl.

Il y a d'autres exemples d'applications (avec le code source) sur lesquels vous pouvez vous basez pour écrire votre propre code :
=> EQContrl Tester  : un programme qui teste toutes les fonctions de EQContrl.DLL
=> EQGuider : un émulateur LX200 avec des vitesses de guidage variables (utilise EQContrl.DLL)
=> EQMath : un exemple de programme qui lit la positions des moteurs pas à pas toutes les 200 millisecondes et les convertit en coordonnées AD/DEC – ALT/AZ (utilise EQContrl.DLL)

D'autres applications verront le jour...


 

Figure 1 : Schéma du circuit permettant un accès direct du PC au connecteur DB9 de la monture.


::: Nouveauté : interface USB-EQ6 Direct

La boutique française "Pierro-Astro" commercialise désormais une interface USB-EQ6 Direct, ce qui permettra à tout possesseur de monture EQ6/Atlas EQ-G/(HEQ5/Sirius EQ-G) d'accroître de façon assez extraordinaire la précision et les possibilités offertes par ces montures ; le tout grâce au projet libre EQMOD.
Cette version USB est une grande amélioration car elle ne nécessite pas la présence d'un port série sur votre ordinateur !

La boutique en ligne "Pierro-Astro" se trouve à l'adresse suivante :
www.pierro-astro.com





::: Interface pour connecteur RJ45 (monture HEQ5)

L'interface proposée par Pierro-Astro est parfaitement utilisable avec une monture (HEQ5/Sirius EQ-G) qui dispose d'un connecteur 8 pins RJ45 (l'EQ6 possède un connecteur série DB9). Pour ce faire, réalisez ce câblage ou commandez-le chez Pierro-Astro.


::: Questions et renseignements

Envoyez vos questions et/ou demande de renseignements en anglais à l'adresse suivante : circuitmod@yahoo.com.
Vous pouvez également utiliser l'adresse française eq6modfr@yahoo.fr, mais celle-ci est plutôt réservée aux problèmes de traduction française du site.



..:: AVERTISSEMENT ::..

Vous pouvez utiliser les informations contenues sur ce site à vos risques et périls. Les instructions pour la modification, ainsi que la traduction française du site original et toute autre information de ce site, vous sont fournies "telles qu'elles" et sans aucune garantie de quelque type que ce soit. Ni l'auteur, ni le traducteur ne pourraient être tenus responsables d'éventuels dommages liés à l'utilisation des informations de ce site.