Double-click to start typing

Ciné-parcs Québec

La plus grande base de données sur les ciné-parcs du Québec

 

Des ciné-parcs inactifs qui pourraient rouvrir?

Est-ce que certains ciné-parcs inactifs du Québec pourraient rouvrir à nouveau? Voici la liste des ciné-parcs fermés, mais toujours debout, qui pourraient facilement reprendre du service avec l'ajout de l'équipement numérique et plus ou moins de rénovations des lieux.


Ciné-Parc St-Félicien
Ce ciné-parc est toujours en place et en bon état, de même que le bâtiment dans laquelle se situait la salle de projection. Il y a 2 ans, une annonce sur Kijiji du propriétaire même de l'endroit offrait de louer le terrain pour que quelqu'un puisse reprendre les activités du ciné-parc. Tout ce qui aurait fallu, c'est y mettre un projecteur numérique. Ce serait le seul ciné-parc de la région du lac St-Jean. Les gens qui ont perdu ce type de divertissement depuis de nombreuses années seraient sans doute heureux de renouer avec l'expérience!

Ciné-Parc Drummond
Les 2 écrans, la billetterie et le restaurant sont encore en place. Bien que ces bâtiments commencent à avoir besoin d'amour, leur état semble toujours récupérable. Le terrain appartient maintenant à SGT/2000 qui y stationne des remorques de camion. Bien que la compagnie refuserait sans doute de se départir de ce précieux espace de stationnement, est-ce qu'une entende serait possible pour louer un seul des 2 écrans afin d'y projeter un programme double? Avec une simple reconfiguration du terrain, (clôture, entre les 2 terrains, allées bien indiquées pour les voitures) l'idée semble encore réalisable. Bien sûr, l'équipement de projection encore sur place date de la technologie 35mm. Il faut maintenant un projecteur numérique pour pouvoir diffuser des films. 

Ciné-Parc Jeannois (Alma)
L'ancien ciné-parc de Alma est toujours debout en entier et en bon état. Le terrain est dans un zonage agricole. Le ciné-parc jouissait d'un droit acquis. Est-ce que ce droit d'exploitation est automatiquement perdu lorsque l'établissement ferme ou est-ce possible de reprendre du service ? Chose certaine, aucune entreprise ne peut reprendre ce terrain et râre sont les terrains d'anciens ciné-parcs qui peuvent reprendre des activités agricoles. La ville de Alma est situé à environ 45 minutes de Saguenay et Chicoutimi. Le bassin de population est sans aucun doute assez grand pour justifier un ciné-parc moderne avec une grande qualité d'image qu'offre le numérique. 

Ciné-Parc Tracy (Sorel-Tracy)
Ce ciné-parc serait le plus difficile et le plus coûteux à rouvrir parmi cette liste. Bien que les 2 écrans soient toujours en place, le bâtiment principal est dans un état pitoyable. Probablement qu'aucun équipement ne pourrait être réutilisé, si équipement il y a encore, bien entendu. Mais le terrain existe toujours, les écrans sont sur place, les allées, la dalle de béton du bâtiment etc.... c'est déjà une partie du travail de faite. L'expérience d'un ciné-parc numérique avec une belle qualité d'image sur un terrain intime entouré de bois pourrait sans doute revenir à la mode s'il venait qu'à rouvrir. Un projet coûteux mais qui aurait peut-être du succès. Nous n'avons malheureusement aucune idée en ce qui a trait au propriétaire des lieux. Est-ce privé? Est-ce maintenant un terrain de la ville?