Renseignements au sujet de la tapisserie de la légende de Notre-Dame du Sablon

 

La statue de la Vierge est accueillie à Bruxelles avec beaucoup d'éclat, 341 cm sur 528 cm. Bruxelles, Musée royaux d'Art et d'Histoire, n° inventaire 3153.

A gauche, la statue arrive à Bruxelles, où elle est accueillie par le clergé, portant des flambeaux, des bannières et une croix. Au premier plan, le duc Jean III, en présence des hauts dignitaires, s'agenouille devant la statue, le duc présente les traits de Philippe le Beau. Derrière lui se trouve, à genoux, un personnage important décoré du collier de la Toison d'or ainsi qu'un ecclésiastique et un jeune homme. Au premier plan à gauche se tient François de Taxis, commanditaire de la tenture.

Le chevalier de l'ordre de la Toison d'or ne peut être que Guillaume de Croÿ. Vu son influence, mais aussi ce dernier était présent à Gand lors de la signature des lettres patentes, du 1er mars 1501, faisant de François de Taxis le maître des Postes de Philippe le Beau. Il était présent à Gand car du 8 février au début du mois de mars s'était tenu les états généraux dans cette ville.

Je peux avancer que l'ecclésiastique représenté sur la tapisserie de la légende de Notre-Dame du Sablon, repris sous le n° d'inventaire 3153, est François de Busleyden vu son influence auprès de Philippe le Beau, Ce dernier ne prenait aucunes décisions sans en demander conseil à Busleyden. En plus, François de Busleyden était chef des finances à la place de Philippe de Bourgogne-Beveren depuis 1497.

Engelbert de Nassau, Guillaume de Croÿ et François de Busleyden sont assurément les trois personnalités prédominantes dans l'entourage archiducal vers 1500. Suivant l'ouvrage consacré à Philippe le Beau par le Professeur Jaen-Marie Cauchies.

Pour ce qui est du jeune homme, je pense qu'il doit s'agir de Simon Longin, conseiller et receveur général des finances. Ce dernier est repris aussi dans les lettres patentes.

Vue d'ensemble de la tapisserie

Hypothèse des différents personnages de la partie gauche

 

 

Retour à l'index : cliquez ici

©Samuël Lucas

This site is hosted for FREE by Freewebs.com. Click here to get your own Free Website!