Liste des chanoines forains de la collégiale Sainte-Waudru de Mons

 

Les chanoines de Sainte-Waudru étaient des chanoines forains et « n’avaient pas voix au chapitre ». Seules les chanoinesses décidaient de ce qui pouvait se passer à Sainte-Waudru, sur les terres du Chapitre, … En regardant les chartes du Chapitre de Sainte-Waudru pour la période 1485 – 1502… (les informations ci-dessous proviennent du Tome III des dites chartes – Mons 1908).

- -Le 7 novembre 1485 : prébende de chanoine de Sainte-Waudru conférée à Michel Raphaël, conseiller du diocèse d’Aquilée, prébende vacante par la mort de Philippe SIRON (reçu par procuration au chapitre le 16 avril 1467). Michel Raphaël est reçu par procuration au Chapitre le 19 (ou le 26) novembre 1485.

- -Le 1er avril 1488 : prébende de chanoine de Sainte-Waudru (ainsi que le prévôté des églises de Mons) conférée à Antoine de Lannoy, clerc – écolier à Louvain, prébende vacante par la mort de Maître Dominique de Baxadonne (reçu par procuration au chapitre le 24 décembre 1473). Antoine de Lannoy est reçu par procuration au Chapitre le 9 juin 1488.

- -Le 1er décembre 1488 : prébende de chanoine de Sainte-Waudru conférée à François de Busleide, docteur en droit et prévôt de Saint-Lambert de Liège, prébende vacante par permutation avec Gilles de la Place (reçu par procuration au chapitre le 21 juin 1476). François de Busleide est reçu au Chapitre le 10 décembre 1488.

- -« Le 27 mai 1490. – Lettres par lesquelles le roi des Romains et l’archiduc confèrent à maître Hugues Oderne, bachelier en droit, le canonicat de l’église de Sainte-Waudru vacant par la mort de Jean le Parmentier [prébende reçue par Jean le Febvre, procureur de Jean le Parmentier le 13 août 1478]. Hugues Oderne fut reçu au chapitre de Sainte-Waudru, la veille de la Pentecôte (29 mai) 1490 ». (Chartes du Chapitre de Sainte-Waudru, Tome III – P. 489).

- -Le 9 juillet 1491 (ou le 4 juin) – Réception de Fernand Boutins, docteur en droit, au canonicat de Sainte-Waudru, prébende vacante par la mort de Jean de F(l)echinghem (reçu âgé de 5 ans au chapitre le 1er août 1477).

- -Le 26 octobre 1492 – Réception de Jean Gillion, maître ès arts, au canonicat de Sainte-Waudru, prébende vacante par la permutation avec Gautier Henri, son oncle.

- -Le 31 décembre 1496 : prébende de chanoine de Sainte-Waudru conférée à Nicolas Mayoul, jeune, docteur en droit et lois, prébende vacante par la mort de Jean Gillion

- -Le 24 mars 1497 : prébende de chanoine de Sainte-Waudru (ainsi que le prévôté des églises de Mons) conférée à Guillaume de Proisy (clerc et bachelier en droit, âgé de 22 ans, prébende vacante par la résignation d’ Antoine de Lannoy. Guillaume de Proisy est reçu par procuration au Chapitre le 22 juin 1497.

- -Le 31 octobre 1497 – Réception de Jean de Carondelet, doyen de l’église métropolitaine de Besançon par la suite archevêque de Palerme et primat de Sicile, au canonicat de Sainte-Waudru, prébende vacante par la résignation de François de Busleide(n).

- - Le 8 octobre 1499 – Réception de Jérôme de Brislendem, licencié en droit et lois, au canonicat de Sainte-Waudru, prébende vacante par la mort de Simon de l’Ecluse (reçu avant le 26 juin 1484 quand un mandement confirme qu’il doit jouir des fruits de sa prébende).

Ces renseignements m'ont été fournis par Monsieur Benoît Van Caenegem, Conervateur de la Collégiale Sainte-Waudru et de son trésor. Qu'il en soit ici remercié.

 

 Retour à l'index :cliquez ici

© Samuël Lucas

This site is hosted for FREE by Freewebs.com. Click here to get your own Free Website!